Nouveau: Découvrez nos box Aventurieux!

Bonnes adresses

Le Moulin de Bassilour : tradition et gourmandise

Le Moulin de Bassilour et son canal

Le Pays-Basque, ceux qui nous suivent sur Instagram le savent, c’est chez Léa. Elle y connaissait déjà pas mal de bonnes adresses et le Moulin de Bassilour en fait parti. “Le meilleur gâteau basque du coin” m’a-t-elle promis. Et je dois dire que je me suis rangée à son avis après avoir goûté ! 

L’histoire du Moulin

Situé à Bidart, le Moulin existe et produit de la farine depuis 1741. Il n’y avait, à l’origine, pas de rivière à cette endroit. Celle que l’on voit est en fait un canal qui est construit en même temps que le moulin. 

À la fin des années 1920, l’activité s’y diversifie et le moulin commence à fabriquer ses propres pains et pâtisseries. Le produit phare du moulin est le fameux gâteaux basque à la crème ou à la confiture de cerises noires.

Les Moulins à roue volante

Quand je pensais à un moulin à eau, l’image qui me venait en tête était celui du moulin avec sa grande roue verticale. Or, le Moulin de Bassilour fonctionne avec un autre système, celui de la roue volante. 

C’est le plus vieux modèle de moulin que les archéologues ont retrouvé autour de la méditerranée et dans le sud de la France. Ce type de roue était déjà utilisé à l’époque romaine.

La roue volante est placée à l’horizontale par rapport à l’eau. Lorsque l’on veut l’actionner, il faut ouvrir une trappe qui permet à une grosse quantité d’eau d’atteindre la roue et d’entraîner celle-ci. Le mouvement de la roue est ensuite utilisé pour moudre le grain grâce aux meules entre lesquelles on place le grain. 

La roue volante

Les Spécialités du Moulin de Bassilour

Le gâteau basque 

Réalisé avec du blé bio, le gâteau basque est, ce que l’on appelle, un gâteau de maison. Ce n’est pas un boulanger qu’il l’a inventé mais les basques qui cuisinaient avec ce qu’ils avaient sous la main. Ce n’est que lorsque ce gâteau a commencer à connaître un certain succès, notamment avec l’essor du tourisme que les boulangers et les pâtissiers se le sont approprié. 

La crème pâtissière que l’on retrouve dans le gâteau est réalisée avec des ingrédients de bases comme la farine, les oeufs, le lait ou encore le sucre. Le tout était parfumé au rhum qui était très facile à obtenir dans la région. La pâte sablé est réalisée avec les même ingrédients, il faut juste remplacer le lait par le beurre. 

Selon Gérard Lhuillier, le gâteau basque à la crème précède celui à la confiture de cerise car ses ingrédients sont plus simple d’accès. Celui à la cerise est tributaire des saisons et des récoltes de cerises. 

Si jamais vous n’êtes pas un grand fan du gâteau basque, ne vous en faites pas ! Le Moulin de Bassilour propose d’autres produits réalisés au moulin comme les sablés ou des produits à base de farine de maïs comme la miche et la méture.

La Miche et la Méture

Réalisé tout deux à partir de farine de maïs, ces deux produits sont des spécialités locales.

La Miche est un gâteau de maïs à l’anis. Il est assez dense ce qui lui permet de ne pas être sec et on y trouve l’anis sous forme de graines.
La Méture est un pain de maïs qui là aussi n’est pas sec du tout contrairement à ce que l’on peut trouver ailleurs.

Si nous avons un faible pour le gâteau basque du Moulin de Bassilour, nous avons néanmoins mis un point d’honneur, la gourmandise aidant, à tester d’autres adresses servant du gâteau basque. Retrouvez notre top dans le guide du Pays-Basque dans la box Aventurieux sur la région. 

Adresse : Moulin de Bassilour 64210 Bidart


Articles similaires
Bonnes adressesVisites

Le musée du jambon de Bayonne

Bonnes adresses

Les vins d'AOC d'Irouléguy

Bonnes adresses

Le macaron de la Maison Adam

Bonnes adresses

Les grands voisins, projet social et solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *