Saviez-vous que le macaron de la Maison Adam a été créé pour le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse ? Aventurieux vous a déniché la meilleure adresse de macarons basques de Saint Jean-de-Luz !
Si vous cherchez une bonne adresse goûter à Saint Jean-de-Luz, n’hésitez plus ! La Maison Adam est The Place To Be pour déguster de fabuleux macarons basques. Rien que de l’écrire, j’en ai l’eau à la bouche… Mais connaissez-vous l’histoire de cette pâtisserie ?
Une pâtisserie royale
Vous ne le savez peut-être pas, mais Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse se sont mariés dans l’église Saint Jean-Baptiste à Saint Jean-de-Luz. Le pâtissier Adam imagine une recette de macarons et la fait porter au couple royal.
Il s’agit d’une coque simple, nature aux amandes que l’on nomme “Pare Gabea” (“sans pareil” en basque). Et c’est un succès ! Le roi adore et en commande pour le jour J, afin que toute sa cour puisse profiter de cette merveille gustative.
Il s’agit d’un travail d’orfèvre. La sélection des amandes y est primordiale. Au printemps, il faut examiner la floraison des amandiers pour pouvoir par la suite décider comment l’on va assembler les différentes amandes notamment en fonction du gras du fruit.
Un macaron qui se balade dans le temps
Louis XIV n’est pas la seule personnalité politique à avoir adopté le macaron de la maison Adam. Napoléon III est lui aussi tombé sous le charme de cette glorieuse pâtisserie. D’ailleurs toute la cour de l’empereur s’est vite pressée dans la boutique Adam.
Aujourd’hui, le “Pare Gabea” s’est exporté outre Atlantique. Eh oui, Pierre Gaona a embarqué le macaron de la maison Adam dans ses valises, lorsqu’il est parti s’installer aux Etats-Unis en 2014 !
Il propose désormais “Le Macaron de Louis XIV”, et avoue même du bout des lèvres que cette pâtisserie se marie très bien avec du champagne. Si vous êtes de passage à New-York, n’hésitez pas à faire un tour au Léna Café, 1 W. 8th Street, près de Fifth Avenue !