Nouveau: Découvrez nos box Aventurieux!

Visites

Mariage Royal à Saint Jean-de-Luz

Mariage Louis XIV

C’est à Saint-Jean de Luz qu’à lieu le mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse. Lors de leur court séjour dans la ville, ils prennent chacun leur quartier dans deux maisons du centre ville. Ces deux maisons pour encore leur nom aujourd’hui…

L’Infante Marie-Thérèse d’Espagne est promise à Louis XIV. Ils ont alors tous deux 22 ans. La future mariée séjourne à Saint-Jean de Luz dans la Maison de l’Infante, en juin 1660. Louis XIV quant à Louis s’installe dans ce que l’on appelle aujourd’hui la maison Louis XIV.  

Un mariage pour mettre fin à un conflit

Depuis 1648, la France et l’Espagne sont en guerre. Un traité est finalement signé dans les Pyrénées en 1659. C’est dans ce traité qu’est convenu le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne. Ce traité fixe également les frontières entre la France et l’Espagne. 

Saint-Jean de Luz pour le célébrer

Le mariage a lieu à Saint-Jean de Luz, à mi-chemin pour les deux époux et c’est dans l’église Saint-Jean-Baptiste que le roi et sa future reine échangent leurs voeux.
Cet évènement majeur donne une nouvelle importance à la ville allant jusqu’à changer le nom de certains lieux comme la Maison de l’Infante. Construite dans les années 1640, la maison s’appelait alors la maison Joanoenia.

Les quelques jours de séjour de l’Infante Marie-Thérèse ont suffit pour rendre la maison célèbre. Par la suite, elle accueille d’autres membres de la royauté comme les petits-fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, le roi Philippe V d’Espagne ou encore Napoléon III et sa femme Eugénie en 1854.
De même, la maison dans laquelle s’installe Louis XIV s’appelle à l’origine LOhobiaguaEnea. Pour l’anecdote, elle appartient à la même famille depuis sa construction en 1643.

Lors de votre passage à Saint-Jean de Luz ne ratez pas les lieux clés de ce mariage royal, les deux maisons se visite ainsi que l’église. 

Adresse : 
Maison de l’Infante
Rue de l’Infante 64500 Saint-Jean-de-Luz
ouvert de juin à mi-novembre 

Maison Louis XIV
Place Louis XIV 64500 Saint-Jean-de-Luz
ouvert d’avril à octobre


Articles similaires
Visites

La place de la fête dans la société basque

Visites

Le piment d’Espelette, épice convoitée

Visites

Château d’Urtubie : de générations en générations ...

Visites

Bayonne Capitale du Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *