Découvrez notre boutique Aventurieux!

ÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Bateau sur l'eau

Les Glénans, c’est mon coin de paradis !

Maxime

Un archipel protégé

Au large de Concarneau, à une heure de bateau se trouve un archipel de Sept îles autour d’une mer intérieure aux eaux turquoises, et aux plages de sable blanc. Un écrin pur où il fait bon vivre et se ressourcer tout près de la côte Bretonne. La France n’a décidément rien à envier aux plages des caraïbes !

Dès le début du mois d’avril et jusqu’aux dernières lueurs de septembre, des bateaux au départ de Concarneau, Loctudy, Bénodet, Port-La-Forêt et Fouesnant-les-Glénans (cale de Beg Meil), de Trévignon à Trégunc, desservent Saint-Nicolas, l’île principale.

Pour une excursion journalière ou un séjour prolongé, vous trouverez un espace naturel protégé avec sa faune et sa flore. Sur L’archipel vous trouverez le Gîte Sextant car il est interdit d’y faire du camping.

Une vie saisonnière

En été, les Glénans prennent vie avec ses quelques restaurants, un centre de plongée et sa célèbre école de voile.

Pour profiter au mieux de votre journée sur place, vous pourrez réserver en amont une visite commentée de l’île à l’Office de tourisme. Vous pourrez aussi choisir la découverte du milieu sous-marin via une promenade en bateau à fond transparent auprès de la compagnie.

Une école de la vie

Les îles des Glénans sont également connues dans le monde entier pour la fameuse école de voile ! Ici, on apprend aux plus jeunes (comme aux moins jeunes !) les pratiques de la voile. Dériveur, planche à voile, catamaran, kite surf, et voilier habitable… Cette école de vie éduque tout le monde à la pratique de ce sport tout en respectant la mer.

J’avais 6 ans quand mes parents ont décidé de me mettre pour la première fois sur un bateau. J’avais peur et je ne savais pas ce que j’allais découvrir. Mais après bientôt 21 ans de Navigation je peux vous le dire maintenant ! Naviguer est un des sentiments les plus libérateurs qui existe ! Peu importe le support sur lequel vous flottez. Si vous en avez l’opportunité, je vous recommande de prendre la mer et de vous laisser porter par les flots !

Une histoire humaine

L’école des Glénans est en réalité une association qui fut crée à la fin de la seconde guerre mondiale pour permettre aux anciens résistants de réapprendre la vie civile. Les premiers stages ont eu lieu sur l’île du Loc’h, dans l’archipel des Glénans, puis sont transférés sur Penfret.

Aujourd’hui encore malgré le fait que l’école se soit agrandie et compte maintenant plus d’une centaine de bases dans toute la France et le monde entier, vous pouvez toujours faire des stages d’été sur les îles de Penfret, Drénec et Fort Cigogne.

Une vie insulaire

Malgré le ravitaillement quasi-quotidien en période estivale, mieux vaut préparer votre aventure en amont et prévoir. En effet pas d’eau courante ni d’électricité comme sur le continent… Ici, le groupe éléctrogène est réservé au fonctionnement de l’école pour la réparation des bateaux.

À noter également que les îles des Glénans sont un lieux de passage, un point de repos sur votre trajet, une étape inoubliable pour quiconque aura la joie et le courage de s’approcher des ces îles qui resteront sans nul doute gravées dans votre mémoire.

Il n’y a aucun coucher de soleil comme ceux qu’on voit aux glénans


Articles similaires
Non classé

Les chaumières de Kerascoët

Non classéVisites

Pointe Saint-Mathieu

Non classéRéservé abonnés box

BIENVENUE DANS LE FINISTERE

Non classéPlace de la femmeVisites

Le village de Carantec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *