Découvrez notre boutique Aventurieux!

Écologie

MÉGO!

entreprise bretonne mego

Aujourd’hui, Aventurieux vous parle d’une initiative écolo qui nous vient de Bourg-Blanc à proximité de Brest. Sa mission ? Recycler les mégots de cigarettes pour les transformer en matière plastique.

Une entreprise qui oeuvre pour le bien commun

MÉGO! est parti d’un constat : chaque minute, plus de 8 millions de mégots sont jetés dans le monde. Et il faut plus de 15 ans pour qu’il se dégrade entièrement en polluant environ 15L d’eau. Un vrai massacre…

C’est pourquoi cette entreprise brestoise a décidé de mettre en place des collecteurs de mégots pour les recycler. Et c’est un succès ! 

MÉGO! recycle les cigarettes et les transforme en plastique pour en faire du mobilier urbain. Cette initiative s’inscrit totalement dans la politique de la ville de BREST et de LANDERNAU qui ont récemment adopté des signalétiques au sol pour prévenir les fumeurs sur la dangerosité de jeter un mégot à proximité de la mer.

Le parcours du mégot chez MÉGO! 

Alors comment se passe le parcours de recyclage chez MÉGO! ? Eh bien très simplement. L’entreprise a disposé des collecteurs dans les villes où elle est implantée. 

Chaque semaine, les mégots de ces collecteurs sont assemblés dans de plus gros containers. Et enfin ils sont ramassés trimestriellement et amenés dans les usines de dépollution. Les mégots sont alors traités et transformés en matière plastique. Objectif ? En faire des objets utiles au quotidien. Notamment du mobilier urbain ! Par exemple un fauteuil 1 place ou un banc 2 places seront composés de 25.000 mégots. Quant à un assis debout, il sera composé de 12.000 mégots. 

Une belle initiative finistérienne qui tente de résoudre le gros problème de recyclage lié au tabac en France. 

Articles similaires
Écologie

Production écolo dans le Parc naturel des Landes de Gascogne

ÉcologieVisites

La Dune du Pilat

Écologie

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Écologie

Le parc écologique Izadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *