Écologie

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

On a souvent tendance à ne résumer le Pays Basque qu’à la mer et aux montagnes. Mais en réalité, de nombreux espaces ont été recréés pour préserver les différentes espèces. C’est le cas du Jardin Botanique de Saint-Jean-de-Luz ! Aventurieux vous en dit plus… 

Dans la ville balnéaire de Saint-Jean-de-Luz, un jardin botanique a vu le jour. L’idée était de pouvoir offrir un aperçu global de la flore du Pays Basque. Cette initiative a été lancée par deux botanistes, Paul Jovet et Jean Bost.

Deux botanistes engagés

Paul Jovet a enseigné au Muséum National d’Histoire Naturelle, puis intègre la Société botanique de France. Dès 1930, Paul Jovet s’intéresse aux richesses florales du Pays Basque. Vingt-quatre ans plus tard, il sera nommé directeur du Laboratoire du musée installé au Centre d’Études et de Recherches Scientifiques à Biarritz. 

Au fil de ses recherches, il constate la disparition d’espèces botaniques. Paul Jovet récolte alors 20 000 échantillons dans le Pays Basque et les Landes. Un véritable trésor scientifique. Déchiré de voir disparaître des éléments essentiels à la biodiversité de la région, il décide d’œuvrer pour conserver la richesse florale du littéral. 

Il recontre un peu plus tard Jean Bost, professeur de Sciences naturelles à l’Institut Universitaire de formation des Maîtres de Bayonne. Lui, vouera sa vie à préserver les espaces et les espèces de la région, à travers les livres mais aussi sur le terrain. L’association de Paul Jovet et de Jean Bost donnera naissance au Jardin Botanique de Saint-Jean-de-Luz. 

Un jardin esthétique

Le jardin botanique a été dessiné par l’architecte paysagiste Anne-Elizabeth Wolf (eh oui c’est une femme !) dans les années 1990. C’est d’ailleurs toujours elle qui gère l’organisation des espaces. 

C’est ainsi que lors de votre visite, si vous êtes pressés par le temps, vous pourrez avoir un aperçu global des milieux naturels du littoral basque. Une pinède, une chênaie, des dunes, des milieux humides, des falaises, etc. Le jardin a par ailleurs été agrémenté de plantes exotiques provenant de tous les continents.

Le jardin est adapté à tous les publics. Des activités sont d’ailleurs organisées. Par exemple, tous les deuxièmes dimanches de chaque mois à 11h, les Amis du Jardin botanique littoral Paul Jovet dispensent leurs conseils aux curieux qui désirent jardiner à la maison.

Il vous sera possible de poser toutes vos questions sur l’amélioration du sol, les semis et bouturages, les divisions et transplantations, les auxiliaires ou bien les prédateurs, l’arrosage, ou toute autre interrogation que vous pourriez avoir. Alors qu’attendez-vous ?

Articles similaires
Écologie

Le parc écologique Izadia

Écologie

EQ Love : la crème solaire non-écotoxique

Écologie

Vers un surf écolo ?

Écologie

L’Eusko, une monnaie éco-responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *