La Petite Ceinture fait partie de ces lieux cachés de la capitale. Connaissez-vous son histoire, son mode de fonctionnement, ses perspectives d’évolution ? Aventurieux vous en parle !
La Petite Ceinture est une promenade plantée qui suit le modèle de la Coulée Verte. Elle était à l’origine une ligne de chemin de fer qui faisait le tour de la capitale. Aujourd’hui, la ligne est totalement désaffectée. Mais de petits curieux descendent dans ses tranchées pour une petite escapade d’exploration.
Une gestion éco-responsable
La Petite Ceinture fait l’objet d’une activité de jardins partagés, le long du quai de la gare d’Ornano. Ainsi, les habitants du 18ème arrondissement de Paris cultivent fruits et légumes, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement via le jardinage.
La Coulée Verte est aussi le lieu où s’est installé la fameuse Recyclerie. Un lieu de vie qui prône les bienfaits du recyclage (comme son nom l’indique) et des gestes éco-citoyens. Mais son activité ne s’arrête pas là puisque l’endroit compte également un bar et un restaurant.
Et dans le futur ?
L’accès à ce chemin vert est aujourd’hui très réglementé. Construite en tranchées, la Petite Ceinture contient des escaliers escarpés et de longs tunnels plongés dans l’obscurité. La Mairie de Paris a donc condamné de nombreux passages qui y menaient jadis.
Pourtant il existe des passages ouverts, dont les emplacements sont jalousement gardés par les connaisseurs. Rassurez-vous, il existe aussi des passages approuvés par la mairie, à savoir :
- Dans le 12ème arrondissement entre la rue Rottembourg et la rue de Montempoivre ;
- Dans le 13ème arrondissement entre le jardin Charles-Trenet et le jardin du Moulin-de-la-Pointe (ouverte aux piétons depuis 2015) ;
- Dans le 15ème arrondissement entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres (ouverte aux piétons depuis 2013) ;
- Et enfin dans le 16ème arrondissement entre la gare d’Auteuil et la gare de la Muette (ouverte aux piétons depuis 2007).
Dans le futur, la Petite Ceinture pourrait bien devenir une piste cyclable qui ferait le tour de Paris. Une route sécurisée pour les cyclistes, avec des ascenseurs à vélo pour y monter et y descendre. Mais elle pourrait tout aussi bien donner lieu à de nouvelles initiatives éco-responsables.