Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Les Arènes de Lutèce

Entrée des Arènes de Lutèce

Cachés derrière une rangée d’immeubles parisiens se trouvent des vestiges vieux de presque 2 000 ans ! Saviez-vous que Paris avait eu ses propres arènes antiques ? C’était à l’époque où Paris s’appelait encore Lutèce … 

Les Arènes de Lutèce à l’ère romaine

Construites au Ier siècle les Arènes ont la double fonction de théatre antique pour les représentations théâtrales et de cirque romain pour les jeux et les combats de gladiateurs. Elles étaient capable d’accueillir jusqu’à 15 000 personnes et mesuraient 132 m de long et 100 m de large. 

Les Arènes sont rénovées par Chilpéric à la fin du VIe siècle pour y faire donner des spectacles. 

La dernière mention des Arènes daterait de la fin du XIIe siècle.

La redécouverte des Arènes

Les arènes tombent dans l’oubli après le XIIe siècle. Ce n’est qu’avec les Grands Travaux d’Haussmann à la fin des années 1860 et le début des années 1870 qu’on les découvre !

La partie nord des arènes est dégagée lors du tracée de la rue Monge. En effet les Arènes ont été ensevelies par les constructions parisiennes jusqu’à complètement disparaître à la vue des passants. La partie sud, est, quant à elle dégagée lors des travaux pour l’installation du tramway au début des années 1880.

Un casque de gladiateur sur l’entrée des Arènes

Une question se soulève alors : doit-on poursuivre les travaux du tramway et détruire les arènes ou bien les conserver et abandonner le projet de tramway ? 
Parmi les célèbres défenseurs des Arènes, on retrouve Victor Hugo. Il écrit une lettre au président du conseil municipal de Paris pour lui demander de conserver les Arènes. 

Le conseil municipal décide donc d’acheter les vestiges afin de les protéger et le projet de tramway est abandonné. Depuis 1884, les Arènes sont classées monuments historiques. Leur restauration s’est achevée en 1918 mais une partie est encore inexplorée car elle se trouve encore sous les immeubles de la rue Monge. 

Avec les Thermes de Cluny, les Arènes de Lutèce constituent les seuls vestiges de la période gallo-romaine.

Adresse : 49 rue Monge 75005 Paris

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *