Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Le Jardin des Plantes

Statue de Buffon dans le Jardin des Plantes

Aujourd’hui connu pour sa ménagerie et le Muséum d’histoire naturelle qui se trouve dans l’enceinte du Jardin, le Jardin des Plantes existe depuis plusieurs siècles mais n’a pas toujours été un jardin public.

Le Jardin

Au XVIe siècle, le terrain de l’actuel Jardin des Plantes est déjà utilisé pour la plantation de plantes médicinales destinées à l’herboristerie. En effet, Nicolas Houël, pharmacien du roi, y cultive toutes sortes de plantes et y donne même des cours d’herboristerie. Il donne notamment des cours aux orphelins afin de les former à un métier.

En 1626, Guy de La Brosse crée, toujours sur le même emplacement, le “Jardin Royal des plantes médicinales” suite à un édit royal. Les terres sont donc rachetées par l’État.

En 1634, le Jardin est ouvert au public. Le comte de Buffon, nommé surintendant du jardin de 1739 à 1788 (date de sa mort) en fait l’un des plus importants centres de recherche scientifique d’Europe.

À la Révolution française, le jardin change de nom pour devenir le “Jardin des Plantes”.

Le Labyrinthe 

L’installation de ce labyrinthe en spirale sur la colline n’est pas récent, en effet il est visible sur des représentations du Jardin des Plantes datant de 1636. 

Au centre du labyrinthe se trouve la Gloriette de Buffon. C’est quoi une gloriette ? Tout simplement un petit pavillon ou kiosque dans un parc. C’est le Comte Buffon lui-même qui en passe la commande et le fer utilisé vient de ses propres forges en Bourgogne. La Gloriette est installée en mars 1787. 

C’est le monument en métal le plus ancien de Paris. Il a résisté à la Révolution Française, seule l’inscription à la gloire de Louis XVI a été effacée par les révolutionnaires. Par ailleurs, l’édifice possédait un mécanisme qui permettait de sonner l’heure de midi mais celui-ci a également disparu. 

Les Plantes

Les différentes fleurs et plantes sont organisées selon différentes catégories. On trouve notamment le jardin alpin, le jardin écologique et une roseraie. 

Les Serres

Les serres du Jardin des Plantes se visitent. Il y en a 5 en tout mais l’une d’elles n’est pas accessible au public. Les 4 serres ouvertes à la visite reproduisent différentes conditions climatiques afin de pouvoir exposer des fleurs et des plantes du monde entier. Il y a la serre des forêts tropicales humides construite en 1937, la serre des déserts et milieux arides, la serre de Nouvelle-Calédonie et la serre de l’histoire des Plantes (on y trouve des plantes fossiles), construites en 1836.

La ménagerie

Elle est le deuxième plus vieux parc zoologique du monde (après celui de Schönbrunn en Autriche créé en 1752). À son ouverture en 1793, on y trouve des animaux de la ménagerie royale de Versailles et d’autres ménageries privées. 

C’est la première fois en France qu’une ménagerie accueille une girafe, des éléphants et des ours. Mais la ménagerie s’abîme au fil du temps et les moyens ne suivent pas pour l’entretenir. Ce n’est que dans les années 1980 que la ménagerie est progressivement réhabilitée. Elle ne peut cependant pas être agrandie et les grands mammifères manquent de places, ils sont donc transférés au zoo de Vincennes.

Le Goûter

Un petit creu après votre visite du jardin ? Rendez-vous chez Louise. Deux kiosques vendent leurs glaces artisanales sont installés dans le jardin. L’un près des grilles côté Gare d’Austerlitz et l’autre près des serres. 

On a goûté Guanaja le chocolat et le chocolat noisette (oui on est très chocolat…) et c’est une merveille !! 

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *