Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Le Canal Saint-Martin

Canal Saint-Martin

Lieu de prédilection des parisiens pour les apéros d’été, le canal est un petit havre de paix dans le nord-est de Paris. Victime de son succès, il faut maintenant y arriver assez tôt les soirs de week-end pour avoir une petite place au bord de l’eau mais une fois qu’on y est, le lieu à comme un petit air de vacances. 

Le Canal 

Le canal mesure 4,55 km de long et relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal, le port de Plaisance de Paris. Il n’est pas visible sur toute la longueur de son parcours car une partie du canal est enterrée. En effet, le canal passe sous la Place de la Bastille, sous le boulevard Richard-Lenoir puis sous le boulevard Jules Ferry pour ressortir au niveau du Quai de Valmy et du Quai de Jemmapes. Il disparaît sous terre au niveau du métro aérien Jaurès pour réapparaître de l’autre côté de la place et se jeter dans le bassin de la Villette.

Sur son parcours on trouve neufs écluses et deux ponts tournants.

La construction du canal

L’idée de construction de canaux à Paris remonte au XVIe siècle mais ce n’est qu’au tout début du XIXe siècle que l’idée prend réellement forme. C’est Napoléon Bonaparte qui, en mai 1802, fait voter la construction de canaux dans Paris. 3 canaux sont prévus : Le Canal Saint-Martin, le Canal Saint-Denis et le Canal de l’Ourcq. Le but est d’acheminer plus d’eau potable et de meilleure qualité vers Paris pour endiguer les maladies. 

Le projet est interrompu entre 1809 et 1815 et il faut attendre Louis XVIII pour mettre en route le chantier. La ville de Paris confie le chantier en 1821 à la Compagnie des Canaux de Paris qui existe depuis 1818.

Une nouvelle Compagnie, la Compagnie du Canal Saint-Martin, est alors créée pour diriger les travaux. La première pierre est posée en 1822 et le canal est inauguré le 4 novembre 1825 par Charles X. 

Autour du Canal Saint-Martin

Le Comptoir Général, les antilles à Paris

80 quai de Jemmapes
75010 Paris

Lorsque l’on rentre dans le Comptoir Général, on a l’impression d’être dans le couloir d’entrée d’un hôtel. Puis on débouche dans une vaste salle avec d’un côté ce qui ressemble à une cabinet de curiosité avec des objets divers et variés et des animaux empaillés et de l’autre côté de la cour intérieure se trouve le bar qui propose des cocktails typiques des îles. 

Le décor en lui même vaut le détour mais en plus de cela, la nourriture antillaise et les cocktails sont excellents. 

Chez Prune, La Brasserie Chic

36 rue Beaurepaire 
75010 Paris

Chez Prune on retrouve de la cuisine française avec des produits de qualité et des Brunch le dimanche.

Sucre Glace

61 quai de Valmy 
75010 Paris 

Ce pâtissier-glacier propose des produits faits maison sans arômes, sans colorants et sans conservateurs. Les saveurs des glaces sont originales : abricot-gingembre, fraise-citronnelle ou encore citron-basilic. 

Canal Saint-Martin

Point Éphémère 

200 quai de Valmy
75010 Paris

Centre culturel en bordure du canal, c’est le lieu idéal pour venir écouter voir un concert à l’improviste ou une exposition.

The Cork And Cavan – Guinness Pub

70 quai de Jemmapes
75010 Paris

Pour les adeptes de bière, le Cork and Tavern saurait combler tous vos désirs ! 

POBoy Café

72 quai de Jemmapes
75010 Paris

Avec une mini terrasse face au canal, le POBoy café invite à la pause au soleil. Tous les desserts sont faits maison. 
Le POBBoy Café propose un jazz Brunch le week-end. 

Siseng

82 quai de Jemmapes
75010 Paris

Venez déguster des Baos burgers ou des Bo Buns avec vue sur la Canal ! 

Marcel

90 quai de Jemmapes
75010 Paris

Le plus français des restaurants indiens ! On retrouve à la carte des nans, du poulet Tikka, Tandoori ou encore Massala, le tout dans une ambiance moderne et décorée avec goût.

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *