
Depuis les années 80, la Camargue semble être un terreau fertile à la reproduction des cygnes tuberculés. Mais la prolifération de ces oiseaux pose de nombreux soucis dans le petit monde de l’ornithologie. Aventurieux vous explique !
Les gestionnaires des parcs régionaux de Camargue sont préoccupés. Comment faire pour que la prolifération des cygnes tuberculés ne soit plus un problème pour la biodiversité de ce petit territoire du sud ? Pour vous donner une petite idée du phénomène, 500 individus étaient recensés en 2004, plus de 2.000 en 2013. C’est à dire quatre fois plus !
Vous avez dit Cygne Tuberculé ?
Ne vous inquiétez pas ! Un cygne tuberculé ne vous transmet pas la tuberculose ! En réalité ce nom “tuberculé” vient de la petite bosse qu’il a sur son bec, un petit tubercule. On le trouve souvent dans les parcs et les jardins publics.
Petit fun fact : il s’agit de l’un des oiseaux les plus lourds sachant voler. En effet, les mâles pèsent en moyenne 10,2 kg. Quant aux femelles, elles sont aux alentours de 8,4 kg. Leur agressivité est au maximum lors de la nidation. Mieux vaut ne pas avoir affaire à eux dans cas cas là ! D’ailleurs, petite info : les couples de cygnes sont monogames.
Un oiseau de caractère
Le cygne tuberculé est un animal agressif si un intrus envahit son territoire. C’est à dire que le mâle dominant, lors d’un combat, peut parfois monter sur le dos de son adversaire, et utiliser ses palmes pour lui mettre la tête sous l’eau jusqu’à ce qu’il se noie… Eh oui… Ça ne plaisante pas chez les cygnes…
Le problème c’est qu’en Camargue, le cygne est un prédateur naturel pour les autres espèces mais lui n’a pas vraiment de prédateurs… Donc pour vous la faire simple, il gagne de plus en plus de territoire.
Je vous vois venir avec votre question “Oui mais c’est pas grave, c’est joli un cygne. Et puis les autres espèce n’ont qu’à pas les envahir…!” Alors oui…mais non ! Parce que le cygne est un vrai sagouin ! Il arrache toute la végétation pour se nourrir.
Alors quelques cygnes ce n’est effectivement pas grave, mais une armée de cygne détruirait tous les parcs naturels de Camargue ! Et nous, on ne voudrait pas voir ça… c’est tellement joli la Camargue…