Découvrez notre boutique Aventurieux!

Bonnes adressesÉcologie

Avec Bocal & Co, le zéro déchet s’installe à Arles

Le vrac chez Bocal & Co

On entend beaucoup parler de zéro déchet en ce moment mais qu’est ce que c’est exactement ? Venez, on vous explique !

L’idée est d’utiliser un maximum ce que l’on achète et consomme pour minimiser ses déchets. Cela passe notamment par la réduction des emballages. Si on y réfléchit un peu,  il y en a partout ! Que cela soit en supermarché ou chez le boucher par exemple, le morceaux de viande est, dans le premier cas, mis dans une barquette en plastique, recouverte d’un film plastique avec souvent un carton qui entoure le tout avec la marque et le nom du produit. Et dans le deuxième cas, un papier semi-plastifié à usage unique vient emballer le produit. Une fois la viande consommée, les emballages sont jetés. Une des solutions proposées par le courant du zéro déchet, est de bannir au maximum ces emballages à usage unique.

Le sachet en tissu by Bocal & Co
Le sachet en tissu by Bocal & Co

Comment qu’on fait ? L’idéal est de se rendre en supermarché ou dans les boutiques de bouches avec ses propres sachets en tissus, donc lavable et réutilisable, pour les produits secs et les fruits et légumes. (Beaucoup de marques existe, La vie Claire proposent un lot de différentes tailles pour 5€. La marque Kufu propose des sacs en tissus recyclés mais attention c’est un peu plus cher, en moyenne 20€ pour 3 sachets).
Pour les produits comme de la viande ou le poisson les papiers de conservation à la cire d’abeille sont parfait. La cire d’abeille agit comme un conservateur naturel et est totalement biodégradable. De plus ces papiers de cire d’abeille sont lavable et donc réutilisable. Il n’y a plus qu’à les donner à votre boucher pour emballer la viande.

Biscuits en vrac
Biscuits en vrac

Et où faire ses courses pour ne pas avoir d’emballages ? Avec la démocratisation du vrac, les épiceries et les magasins proposant du vrac se multiplient. C’est notamment le cas à Arles où Laurine Darme vient d’ouvrir la première épicerie en vrac de la ville. Bocal & Co a vu le jour il y a un peu plus d’un an maintenant et a séduit de nombreux arlésiens, 80 à 90 personnes en moyenne poussent chaque jour la porte de l’épicerie. Il y a de nombreux habitués mais aussi des petits nouveaux que Laurine guide vers ce nouveau mode de vie.

Ses produits, elle les connaît presque par coeur. C’est elle qui est allée les chercher. Tout est bio et le circuit court est privilégié.
Par ailleurs ce système permet d’éviter le gaspillage car vous pouvez choisir au gramme près la quantité dont vous avez besoin.
Autre avantage, vous ne payez plus les emballages ni les publicités que l’on peut y retrouver, mais juste le produit. Et vous ne paierez pas non plus le poids de vos sachet ou de vos bocaux en verre car il suffit de commencer par tarer vos contenants au début de vos courses.

De nombreuses enseignes et boutique indépendant comme Bocal & Co existent un peu partout. Pour trouver la boutique la plus proche de chez vous voici un annuaire non-exhaustif. Alors prêt à suivre le courant du zéro déchet ?

Adresse : 23 bis rue de la République 13200 Arles

Articles similaires
Écologie

Production écolo dans le Parc naturel des Landes de Gascogne

ÉcologieVisites

La Dune du Pilat

Écologie

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Écologie

Le parc écologique Izadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *