Découvrez notre boutique Aventurieux!

Écologie

Les jardins partagés de la butte Bergeyre

Aujourd’hui Aventurieux vous fait découvrir la Butte Bergeyre. Moins connue que son homologue, la Butte Chaumont, elle est pourtant très prisée des habitants du quartier. D’ailleurs ils y ont lancé un jardin partagé !

On a souvent tendance à imaginer que Paris, c’est plat. Que Paris, c’est que du béton. Que Paris, c’est du monde tout le temps. Mais que nenni mon ami ! En réalité, il y a peu de vrai parisien “pure souche”. Tout le monde ou presque a de la famille en province.

Il est donc logique que les parisiens cherchent un petit bout de verdure dans leur quotidien… Et c’est encore mieux si le petit bout de verdure trouvé ne ressemble pas à une plage du sud en plein mois d’août…

Nous avons trouvé ce Graal ! Il s’agit de la Butte Bergeyre. Un petit coin de paradis en plein 19ème arrondissement de Paris. Et cela devrait ravir les jardiniers du dimanche !

Un Jardin Partagé

Le principe du jardin partagé est simple. Vous louez une parcelle de terrain, et vous vous en occupez pour faire pousser des plantes, légumes, fruits ou autre dessus. Il s’agit d’un jardin collectif en quelques sortes.

Ce phénomène est arrivé de New-York dans les années 70 (les Community Gardens). Objectif du concept : accéder à des fruits et des légumes frais (un luxe pour le parisien de base), mais aussi créer du lien social entre les locataires, apprendre auprès des plus aguéris, et sensibiliser aux gestes écolos. Mais les jardins partagés sont aussi des lieux de rencontres, de fêtes ou de repas de quartier, d’expositions, d’animations et d’ouvertures sur la diversité culturelle, sociale et générationnelle de Paris.

Caractéristiques écologiques du jardin :

Types de parcelles et de cultures :
Le jardin, d’une superficie de 150 m², accueille une dizaine de parcelles de 1 m².

Pratiques écologiques :
Adhérent de la Charte Main Verte de la ville de Paris, le jardin organise une fête annuelle et des événements en lien avec l’environnement (fête des jardins, fête du printemps, etc.).
Aucun usage de pesticides ou engrais chimiques. Pratique du compostage.

Articles similaires
ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Écologie

MÉGO!

Écologie

Production écolo dans le Parc naturel des Landes de Gascogne

ÉcologieVisites

La Dune du Pilat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *