Éducation

La Galerie de l’Évolution : musée du XXIè siècle ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle regorge d’activités pour les enfants, qu’il s’agisse de parcours ludique ou d’activité innovante. Aventurieux vous livre en toute simplicité les enjeux des musées de demain.

Le Musée national d’Histoire naturelle est un lieu très particulier. Il est composé de trois sites, chacun ayant sa spécificité : le Jardin des Plantes, le Parc Zoologique et le Musée de l’Homme. Tout un tas d’opportunités pour intéresser les plus jeunes aux sciences et vies de la terre. Aujourd’hui nous axons cet article sur le site du Jardin des Plantes, et plus précisément sur la Grande Galerie de l’Évolution.

Un musée à la pointe de l’évolution

Le Musée national d’Histoire naturelle – et plus précisément la Grande Galerie de l’Évolution – est le premier musée français à disposer d’une salle de réalité virtuelle. Un moyen de faire revenir la jeunesse dans les musées qu’elle désertait jusqu’alors.

Les visiteurs ont le choix entre plusieurs expériences : un voyage au cœur de l’Évolution, la quête des géants disparus ou une exposition virtuelle en Arctique (Virtual Arctic Expedition)

Objectif ? Diffuser la connaissance autrement, avec des outils pédagogiques modernes, en s’adressant au public le plus large possible. Mais il s’agit aussi d’apporter une dimension émotionnelle aux connaissances.

Un premier pas vers le musée de demain ?

Et en effet, de nombreuses études montrent que les enfants apprennent plus facilement quand ils relient une connaissance à une émotion particulière (on peut notamment comprendre ce phénomène à travers les travaux du psychologue canadien Bandura).

Et cela se voit d’ailleurs dans la vie quotidienne ! Qui n’a pas détesté le latin parce que son professeur lui donnait des heures de colle pour bavardages ? Et à l’inverse, qui n’a pas adoré les cours d’anglais parce qu’il y avait un voyage en Angleterre à la fin de l’année ?

Beaucoup de scientifiques pensent d’ailleurs que c’est vers ce type d’activités sensorielles que doivent se tourner les musées de demain. En 2017, le ministère de la culture a d’ailleurs consulté la population française à travers une étude pour connaître les éléments qui les poussaient à se rendre dans les musées.

Il s’est avéré que 91% des sondés pensent qu’il est important d’adapter l’offre culturelle aux jeunes générations, de même que de s’adresser à tous quel que soit sa culture et son milieu social. Pour 89% des interrogés, il est aussi très important de rendre le musée vivant et convivial. Pour 78% il est primordial de présenter les oeuvres de manière plus originale et notamment, pour 74%, à travers des outils numériques.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la galerie de l’évolution a pris tous ces avis en compte pour séduire son public. Et cela fonctionne ! D’ailleurs le prix de l’expérience en réalité virtuelle est de 5€ pour les 12-25 ans et 15€ pour les plein tarifs. Signe qu’il s’agit d’en faire profiter les plus jeunes, tous milieux sociaux confondus. Pour les plus petites bourses, le musée propose aussi des activités plus traditionnelles.

De nombreuses activités pour les plus jeunes

Au delà des technologies innovantes, la galerie de l’évolution a aussi mis en place des espaces ludiques adaptés aux enfants. Ils pourront ainsi s’installer un instant dans un igloo pour écouter une histoire sur le Narval, s’amuser avec des fiches-jeux, fouiller un cabinet de curiosités en découvrant tiroirs et vitrines à leur hauteur…

Petit tips : vous pouvez-même télécharger un petit guide d’activités en ligne pour vos bambins ! Eh oui, il y a trois étages à la galerie de l’évolution. Cela peut devenir long pour les plus jeunes. On vous met le lien de téléchargement ici !

Articles similaires
Éducation

Education alternative religieuse dans la campagne basque

ÉducationVisites

Le jardin d’acclimatation, un espace éducatif à l’origine

ÉducationPlace de la femme

Quand une femme tient les rênes de l’écurie

Éducation

Un pôle jeunesse à Largentière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *