Découvrez notre boutique Aventurieux!

Bonnes adresses

Ces restaurants parisiens qui dépassent le handicap

Paris est une capitale qui fourmille de restaurants. Il est donc parfois difficile de pouvoir se décider sur une adresse en particulier… Et si vous alliez, une fois du moins, dans un restaurant différent ? Un restaurant qui milite pour l’insertion des personnes en situation de handicap ? Aventurieux vous invite aujourd’hui à vous ouvrir aux autres.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces restaurants qui ont fait la une de l’actualité parce qu’ils embauchent des personnes atteintes de handicap. Des handicaps quels qu’ils soient. Mentaux ou physiques, visibles ou non.

Un restaurant dans le noir

Vous êtes-vous déjà imaginé être privé de la vue ? Peut-être une dizaine de secondes, fermant les yeux pour se couper du brouhaha du monde alentour. Mais il est certain qu’un moment plus tard, nous ouvrons tous les yeux pour admirer la beauté de la nature, des personnes qui nous entourent, bref : pour admirer la beauté de la vie quoi !

C’est parce que l’on peut tous faire ce choix de fermer les yeux un moment, qu’est né le concept du restaurant dans l’obscurité. A l’origine, il s’agissait de dîners organisés par des personnes malvoyantes, vers le milieu du XIXè siècle. Objectif ? Sensibiliser familles et entourages des personnes malvoyantes à la privation de la vue.

Eh oui ! Le concept n’est absolument pas nouveau ! Mais l’idée a pris une autre ampleur en s’installant entre les murs d’un restaurant pérenne dès 1997 dans le quartier de Montorgueil à Paris : Dans le Noir ?. Ici tout le personnel est malvoyant ou non-voyant.

Le projet est un succès ! Tout d’abord parce qu’il s’inscrit parfaitement dans la démarche d’innovation sociale des entreprises. Mais aussi parce que le public y trouve un vrai intérêt personnel. En effet, lorsque nous sommes privés de la vue pour manger, nos autres sens se réveillent et nous invitent alors à une expérience totalement nouvelle. Goût, odorat et toucher prennent alors tout leur sens !

Le café Joyeux : havre de bonne humeur

Parce que lorsque l’on a un handicap physique et/ou mental, il est bien difficile de pouvoir accéder à un emploi. Le café Joyeux a choisi de proposer de l’emploi exclusivement aux personnes atteintes de trisomie 21 ou d’autisme !

Des futurs employés qui ont passé des entretiens, “comme tout le monde”, qui ont bénéficié de formations, et qui, en plus, ont perpétuellement le désir de bien faire.

Le café Joyeux n’est pas un lieu qui “expose” des personnes handicapées. Il s’agit d’un café exigeant envers ses employés. Objectif ? Leur donner une chance de pouvoir vivre une vie d’adulte, “comme tout le monde”. Mais c’est aussi un lieu où le travail s’adapte au handicap.

Ici, on sait que le personnel a besoin d’horaires aménagées. On sait aussi que les managers doivent être particulièrement attentifs aux gestes, à l’attention et à la santé du personnel. En fait, au café Joyeux, on a décidé de ne pas cacher la différence, mais de faire avec ! Et c’est ça qui est beau !

On sait par exemple que les personnes atteintes de trisomie 21 ont tendance à être petites. Eh bien ce “petit” détail a été pris en compte lors de l’aménagement du comptoir. Prendre un café et l’amener à une table n’est donc désormais plus un effort.

Concernant les numéros de table, le café Joyeux a mis en place un système de cubes de type ‘Lego”, pour que chaque serveur puisse reconnaître sa table à servir. Ainsi, il n’y a pas moyen de se tromper sur la commande !

Dans la même optique, les manager forment les futurs employés du café Joyeux en leur expliquant les codes sociaux établis. Eh oui ! Il n’est pas toujours évident de comprendre les humeurs changeantes des clients… surtout à Paris ! Oui, le parisien est parfois déroutant… Et le client a toujours raison…  Même s’il n’est pas content parce que sa boisson est arrivée un peu tard. Alors l’entreprise forme ses serveurs à réagir avec tact et compassion. Et ça marche ! Alors, qu’attendez-vous pour passer y prendre un café ?

Les adresses :

Restaurant Dans le Noir ?
40 et 51, rue Quincampoix 75004 Paris
Tel: 01 42 77 98 04

Café Joyeux
23 rue Saint-Augustin 75002 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h

Articles similaires
Bonnes adressesVisites

Le musée du jambon de Bayonne

Bonnes adresses

Les vins d'AOC d'Irouléguy

Bonnes adresses

Le macaron de la Maison Adam

Bonnes adresses

Le Moulin de Bassilour : tradition et gourmandise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *