Découvrez notre boutique Aventurieux!

Écologie

Une histoire d’amour entre les ardéchois et leur eau

L’eau en Ardèche est une denrée rare qui n’a pas de prix. La région connaît régulièrement des périodes de grande sécheresse, c’est pourquoi elle est aussi important pour les villages ardéchois. Aventurieux est allé à la rencontre des habitants de la région pour comprendre les enjeux de cette source de vie.

L’eau pour les ardéchois, c’est un peu comme cupidon et sa flèche. Ils sont indissociables. D’ailleurs quand on s’y intéresse d’un peu plus près, ce lien devient fascinant. Les sources d’eau en ardèche sont de véritables trésors. D’ailleurs, une maison construite sur une source double sa valeur sur le marché immobilier.

Un climat sec

Il n’est pas rare, en Ardèche, de voir un propriétaire faire appel à un sourcier. Vous savez, les gens qui agitent une baguette de noisetier en forme de Y ou un pendule pour trouver de l’eau.

Le climat en ardèche est très varié. Mais globalement, l’été est très chaud et sec. On pourrait penser que l’ardèche c’est la montagne, qu’il y fait froid, qu’il y pleut tout le temps. Mais ce ne sont que des à prioris. En effet, la ville d’Aubenas connaît un record de chaleur de 40° en août avec des précipitations d’un peu plus de 30mm en moyenne, toujours au mois d’août.

En interrogeant les habitants, on prend vite conscience de l’importance des sources dans ces périodes de sécheresse. D’ailleurs si l’on observe les constructions de maisons ardéchoises, on s’aperçoit vite qu’elles sont toutes construites à proximité de ce trésor de vie qu’est l’eau.

Une ressource fragile

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que les sources sont de plus en plus polluées. Non pas seulement à cause de la main de l’homme comme on pourrait le croire. Ce serait plutôt la prolifération de sangliers qui serait en jeu.

Les excréments des sangliers auraient, selon les habitants, causé beaucoup de dégâts ces dernières années. En cause, une trop grande quantité de nitrates qui infiltrerait les sols.

Les ardéchois vont encore devoir faire face à de nombreux enjeux environnementaux. La dépollution de l’eau, la gestion des sangliers… Tout un tas de problématiques auxquelles il va falloir prendre le temps de réfléchir…

Articles similaires
ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Écologie

MÉGO!

Écologie

Production écolo dans le Parc naturel des Landes de Gascogne

ÉcologieVisites

La Dune du Pilat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *