Écologie

La nature au service de l’art

Aujourd’hui encore, l’Auvergne cache au fond d’elle un trésor de créativité. Des Fontaines de Pétrification. La famille Papon est désormais seule détentrice de ce savoir-faire unique au monde. Aventurieux est allé à la rencontre de ces artistes, à Saint-Nectaire, (Auvergne) qui utilisent un phénomène naturel pour aboutir à des créations artistiques époustouflantes.

La pétrification est un phénomène naturel que l’homme a associé à l’art en 1760, en Italie. Le principe est simple. L’eau est chargée d’éléments minéraux (dont le bicarbonate de calcium par exemple). En coulant, elle dépose ces matières sur son passage. Vous le voyez d’ailleurs quand vos canalisations sont bouchées par du calcaire.

Le calcaire est utilisé depuis plus de 200 ans pour réaliser des sculptures d’art.

Eh bien Jean Serre, le créateur des Fontaines Pétrifiantes à Saint-Nectaire, a décidé d’associer ce procédé naturel au domaine artistique. Je vois déjà votre prochaine question arriver… “Whaaat ? Mais le calcaire c’est pas beau, et ça bouche les tuyaux on peut pas en faire de l’art.” Eh bien que nenni mon ami ! Le calcaire lorsqu’il est dompté est une matière qui mérite des titres de noblesse ! Il peut être brillant ou mat, adopter de très fins détails ou des pièces beaucoup plus grossières, bref : il prend exactement la forme que l’on veut lui donner. Une mine d’or pour la créativité.

L’écologie dans tout ça ?

Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaires sont les dernières à perpétuer l’activité.

En réalité, il s’agit d’un système qui s’inscrit dans une démarche de respect de la nature et donc, d’écologie. Un moulage est réalisé en silicone mais aucune matière n’est rajoutée dans l’eau pour réaliser les oeuvres. Plus encore, la famille Papon n’a jamais pensé à exploiter la nature jusqu’à épuisement de ses ressources. Dans cette entreprise, ce qui est étonnant, c’est que le temps est roi. Il n’a jamais été question d’aller plus vite que la musique, d’industrialiser ou d’accélérer les procédés pour une meilleure rentabilité. Non. Ici, l’homme s’adapte à la nature et pas l’inverse. D’ailleurs Eric Papon, actuel gérant des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, confie :

“ À l’heure où le besoin de satisfation immédiate prédomine, ici la nature nous rappelle qu’il faut du temps et de l’humilité pour acquérir un savoir-faire, développer ses capacités d’observation et d’analyse afin de créer des œuvres dont l’esthétique cative les publics depuis plus de deux siècles.”

Et pour le futur alors ?

Avec Chloé, il nous restait quand même une question en suspens. On s’interrogeait : est-ce que les changements climatiques actuels ont une incidence sur l’activité des Fontaines Pétrifiantes ? Nous avons donc décidé de poser directement la question à Christine Papon, directrice du lieu. Elle nous a confié : “Ces sources volcaniques qui ont été captées il y a maintenant 200 ans, sortent comme par magie de manière naturelle sous l’action du dioxyde de carbonne. Et elles remontent des profondeurs de la terre. C’est pourquoi les changements climatiques pourront avoir une incidence, mais dans un avenir plutôt lointain puisque le schéma d’infiltration et de remontée de ces sources se fait sur une quarantaine d’années. Dès lors qu’il pleut aujourd’hui, il faut laisser le temps à l’eau de s’infiltrer dans le sol jusqu’à environ 3 500, 4 000 mètres de profondeur. Ce processus met du temps ce qui fait que les périodes de sécheresse actuelles n’ont aujourd’hui pas d’incidence sur les débits. Ceci dit, le manque d’eau va forcément provoquer un jour un manque de réserve dans les sous-sols, et cela aura indéniablement une incidence sur notre activité.”

Mais la directrice ajoute, optimiste : “ C’est aussi à nous d’entretenir, de surveiller ces mécanismes de remontée des eaux, mais aussi de préserver les sous-sols de tout impact humain. C’est à dire ne pas pratiquer de forage anarchique autour de ces sources.” Un beau message d’espoir pour l’avenir !

Pour les plus curieux, Aventurieux vous a préparé une vidéo des Fontaines Pétrifiantes ! N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne rien rater de nos publications.


Infos pratiques :

Fontaines Pétrifiantes
1 Avenue du Dr Roux
Saint-Nectaire

Visites libres tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h00
de mi-mai à mi-septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 19h

Site accessible aux personnes handicapées accompagnées.

Attention : Fermeture annuelle du 14/11 au 16/12.

Fermeture hebdomadaire
Les lundis des mois d’octobre, janvier et mars hors jours fériés et vacances scolaires

Tarifs Billetterie :
Adultes : 6€ / Enfants (de 7 à 15 ans) : 3€ / gratuit pour les -7 ans

V

Articles similaires
Bonnes adressesÉcologie

Avec Bocal & Co, le zéro déchet s’installe à Arles

Écologie

Les cygnes en camargue, une catastrophe pour la biodiversité

Écologie

IGP, transition vers le bio, beaucoup de contraintes pour les agriculteurs

Écologie

Le riz, un aliment pas très écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *