Nous sommes arrivés à Mauriac tout à fait par hasard. Chléa la Clio criait famine : nous n’avions plus d’essence. Nous nous sommes donc arrêtées pour lui redonner des forces. Et, bien sûr, en gourmandes qui se respectent, nous avons décidé d’en profiter pour découvrir les salons de thé de la ville.
Ne connaissant pas Mauriac, nous avons, comme à notre habitude, arrêté une passante. Cette fois-ci, une petite mamie dont le regard s’était figé sur mes lunettes de Steampunk. Un peu méfiante au premier abord, elle arbora par la suite un immense sourire lorsque nous lui avons parlé de salon de thé ! Ravie de nous renseigner, elle nous indiqua une chocolaterie « en face de l’église, entre un magasin de vêtements et la pharmacie ! Vous verrez, c’est facile à trouver. Ça vient d’ouvrir et la patronne est très gentille » nous dit-elle. Nous sommes donc parties à la quête de ce havre de paix. 3 minutes plus tard, nous poussions la porte de ce petit coin de paradis. Du chocolat, du chocolat et encore… du chocolat !
Laurence, la patronne, un large sourire aux lèvres nous indique une table où nous installer, en nous précisant que l’encas du jour serait une brioche. Parfait. Choix est fait, ce sera un goûter thé-brioche. Pendant que nous salivons, sentant une odeur boulangère dans l’air, Laurence, nous apporte un large plateau d’ingrédients pour accompagner notre collation. Confiture abricot-lavande, pâte à tartiner maison, miel… Nous sommes sans aucun doute au paradis du sucré.
Laurence a fait ses classes à la maison du chocolat, à Paris. Auvergnate, de souche, elle a récemment choisi de revenir dans ses terres cantaliennes, à Mauriac. Et sa boutique fonctionne du feu de Dieu ! Lorsque nous y avons passé quelques heures, l’affluence ne manquait pas. Et pourtant nous n’avons jamais été dérangées par le bruit ni le passage.
Au détour d’une discussion, Laurence n’hésite pas à nous donner deux-trois filons d’endroits sympathiques à voir dans la ville. “Vous devriez vraiment aller Au Ver Lisant. C’est pas loin, et vraiment sympa ! Une petite librairie où prendre un thé ou un café”. Qu’à cela ne tienne, nous partons à la recherche de ce fameux lieu de détente, et nous ne tardons pas à le trouver !
Au coeur d’un parking, au sein d’un centre commercial, une petite boutique nous appelle à entrer. Des livres, des jeux, des arts créatifs et encore des livres : bref, tout pour nous rendre heureuses. Nous poussons la porte avec une hâte non dissimulée. Marie-Claire, la maîtresse du lieu nous accueille avec la chaleur que nous avons découverte aux Cantaliens. Après avoir fait un tour de la boutique, ouvert et fermés quelques bouquins, et trouvé un chat qui dormait au milieu des rayons, nous avons entamé la discussion avec la propriétaire de la boutique, autour d’un café. Eh oui, nous avons carburés à la théine et caféine toute l’après-midi… Mais ça valait le coup ! On peut vous l’assurer.
Marie-Claire a imaginé ce lieu avec son mari, pour qu’il s’adapte aux familles. Les enfants ont des coins Lego, des tables à dessin… tout pour passer un bon moment. D’ailleurs, c’est aussi pour passer des moments avec son fils que la chef d’entreprise a aménagé des espaces enfants dans sa boutique. Ici, plus qu’une librairie, c’est un lieu de vie qui s’est créé. Il n’est d’ailleurs pas rare que vous trouviez une petite mamie attablée autour d’une tasse de thé ou de café, qui attend son rendez-vous chez le médecin d’à côté. Un lieu de rencontres et de partage. Un vrai. Comme on les aime. Si vous passez dans le Cantal, arrêtez-vous dans ce petit village pour passer un moment hors du temps.
Les Adresses:
- La chocolaterie, 5 rue Notre Dame, 15200 Mauriac
- Au Ver Lisant, rue Henri Pourrat, 15200 Mauriac
Dans l’Aventurieux box, découvrez de nombreuses autres adresses originales dans le guide de voyage sur l’Auvergne.