Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Antoine d’Abbadie et le château d’Abbadia

Le Chateau d'Abbadia

Grand voyageur, Antoine d’Abbadie parcourt le monde pour ses recherches scientifiques. Il passe notamment 12 ans en Abyssinie (Ethiopie) avec son frère dans l’optique d’aider les missionnaires catholiques. Cette période influence grandement les décors du château qu’il fait construire en 1864, soit 16 ans après son retour d’Afrique. 

Antoine d’Abbadie

S’il décide de construire son château à Hendaye c’est d’abord parce qu’il est un amoureux inconditionnel du Pays-Basque.  Mais s’il attend 1864 c’est parce que le train arrive enfin à Hendaye et permet de relier facilement Paris au Pays-Basque. En effet, il est membre de l’Académie des Sciences de Paris et s’y rend régulièrement. 

Imaginé par Antoine d’Abbadie et construit par Eugène Viollet le Duc, le château demande 20 ans de chantier. Au delà de l’originalité de la décoration intérieure du château mélangeant l’art éthiopien et l’art néogothique, le château se démarque par son observatoire. En effet, le château n’est pas un simple lieu de résidence pour Antoine d’Abbadie et son épouse. Il peut, depuis son château, observer le ciel. 

D’ailleurs, le dernier travail que lui confie l’Académie des Sciences de Paris est de répertorier les étoiles. 

D’extérieur, le château rappelle les manoirs irlandais, certainement l’influence de sa mère qui est irlandaise. Antoine d’Abbadie est d’ailleurs né à Dublin en 1810. 

À sa mort en 1897, il lègue le château à l’Académie des Sciences notamment pour que l’observatoire puisse être utiliser par d’autres chercheurs. 

En 1975, l’observatoire devenu obsolète est définitivement fermé. 

Le Château d’Abbadia

Aventurieux vous recommande de plonger dans cette visite étonnante dont le décor est peu habituel. Avant de visiter le château vous découvrirez l’homme qu’était Antoine d’Abbadie. En attendant votre visite voici sa devise : “plus être que paraître”. Bien que deux siècle nous sépare de lui et de cette devise, elle résonne encore aujourd’hui à l’heure d’instagram et des réseaux sociaux.

Visiter le château :
Château-Observatoire Abbadia
Route de la Corniche
64700 Hendaye

Visite guidée uniquement sauf en juillet et août (accès entre 16h et 18h)
Tarif : 8,5 €
Fermeture annuelle en janvier.


Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *