Visites

Les Gorges de Kakouetta

Entrée des Gorges de Kakouetta

Tout au sud du Pays-Basque français, dans les terres, se trouve un endroit magique que l’on croirait tout droit sorti du Seigneur des Anneaux ! Les Gorges de Kakouetta sont situées dans la commune de Saint-Engrâce et courent sur 2 km.

Les Gorges de Kakuetta sont découvertes en 1906 par Édouard-Alfred Martel. Depuis elles ont été aménagées avec des passerelles, des escaliers ou de simples mains courantes dans la roche afin que la visite des lieux puissent se faire en toute sécurité. 

La balade commence par une bonne côte mais c’est la seule “épreuve” de la balade. Après 10/15 min de montée, vous redescendez et commencez à longer le Gave de Saint-Engrâce. Prenez le temps d’admirer le paysage qui vous entoure et n’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour changer de point de vue. 

Le chemin vous mène ensuite dans un tunnel creusé dans la roche, lorsque vous en ressortez vous voilà au coeur des Gorges, dans la partie aménagée. Le parcours vous entraîne d’un côté et de l’autre des Gorges, tantôt en hauteur, tantôt au ras de l’eau. Vous pourrez admirer plusieurs cascades sur votre chemin et même passer derrière l’une d’elle ! Le bruit de l’eau est impressionnant depuis le derrière de la chute !

La balade se termine dans une grotte à laquelle on accède en petit groupe car le chemin est étroit et c’est le même pour entrer et sortir de la grotte. Le chemin du retour vous fait emprunter le même chemin, ce qui vous permet de profiter un peu plus des lieux et du point de vue inverse si vous n’avez pas pensez à vous retourner de temps en temps à l’aller. 

Bien qu’aménager, le lieu reste très naturel et il est important de protéger cet endroit magique. Si vous pique-niquez là bas, emportez vos déchets avec vous. Une poubelle vous attends à la sortie des Gorges. 

Période et horaire d’ouverture : 15 mars au 15 novembre de 8h à la tombée du jour.
Adresse : Gorge de Kakouetta, Sainte-Engrâce 64560
Tarifs : 6€ par personne (pour l’entretien des aménagements)/Enfants de 7 à 16 ans : 4,5€.

Articles similaires
Visites

La place de la fête dans la société basque

Visites

Le piment d’Espelette, épice convoitée

Visites

Château d’Urtubie : de générations en générations ...

Visites

Bayonne Capitale du Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *