Au sud du Pays Basque français, dans les terres, se trouve un endroit magique que l’on croirait tout droit sorti du Seigneur des Anneaux ! Les Gorges de Kakuetta sont situées dans la commune de Saint-Engrâce et courent sur 2 km. Mais quel est ce coin de verdure si dépaysant ?
Commençons par un peu d’histoire ! Les Gorges de Kakuetta sont découvertes en 1906 par Édouard-Alfred Martel. Elles ont été ensuite aménagées avec des passerelles, des escaliers ou de simples mains courantes dans la roche afin que la visite des lieux puissent se faire en toute sécurité. Parfait pour une balade au coeur de la nature.
Quelques montées, quelques descentes et vous voilà arrivé au bord du Gave de Saint-Engrâce. Vous pourrez alors prendre le temps d’admirer le sublime paysage qui vous entoure. Le petit conseil Aventurieux ? N’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour changer de point de vue.
Au bout du chemin : un tunnel creusé dans la roche et plusieurs cascades, dont l’une est accessible par la roche ! Le bruit de l’eau est impressionnant depuis l’arrière de la chute !
La balade se termine dans une grotte à laquelle on accède en petit groupe car le chemin est étroit. Il est emprunté à la fois pour entrer et sortir de la grotte.
Période et horaire d’ouverture : 15 mars au 15 novembre de 8h à la tombée du jour.
Adresse : Gorge de Kakuetta, Sainte-Engrâce 64560
Tarifs : 6€ par personne (pour l’entretien des aménagements)/Enfants de 7 à 16 ans : 4,5€.