Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Les Passages Parisiens

Le Passage du Grand-Cerf

Les passages parisiens sont des galeries commerçantes traversant les immeubles parisiens. La majorité de ces passages sont construits au XIXe siècle et accueillent des restaurants, des boutiques ou des galeries d’art. Ils ont la particularité d’être couverts grâce à une verrière. Aventurieux vous emmène en balade dans les plus beaux passages parisiens ! 

La balade des 10 passages

Aventurieux vous propose une balade de 4 km (prévoir 2h30 à 3h pour prendre le temps d’admirer les différents passages voir même de s’arrêter dans les différentes boutiques):

Le Passage des Princes

Le premier passage de notre balade n’est malheureusement pas d’époque. Construit en 1860, il est détruit en 1985. La version du passage que vous voyez a été construite à l’identique du passage originel mais date de 1995. Vous y trouverez exclusivement des boutiques en lien avec l’univers des jeux : jouets, jeux vidéos ou encore modélisme ! Il y a même un babyfoot et un puissance 4 géant installés dans le passage.

Adresse : 5 boulevard des Italiens 75002 Paris 

Le Passage Verdeau

Véritable repère d’antiquaires, construit en 1847, le passage porte le nom de son constructeur. On y trouve des boutiques d’antiquités en tout genre mais aussi de vieux livres. 

Adresse : 6 rue de la Grange-Batelière 75003 Paris

Le Passage Jouffroy

Construit en 1845, ce joli passage abrite le Musée Grévin, le musée de cire de Paris. On y trouve également un hôtel, une librairie de vieux livres et de papier en tout genre ou encore un magasins de vieilles cannes en bois et un salon de thé. Il y en a pour tous les goûts dans ce passage !

Adresse : 10-12 boulevard Montmartre 75009 Paris

Le Passage des Panoramas

Édifié en 1799, le Passage des Panoramas est le deuxième plus anciens passage parisien. Si l’entrée ne paye pas de mine, le décor change rapidement et vous transporte dans une ambiance vintage avec toutes les jolies enseignes comme à l’époque. Dans ce passage vous trouverez des restaurants, des marchands d’art ainsi qu’un théâtre toujours en activité. 

Adresse : 11 boulevard Montmartre 75002 Paris

Le Passage de Choiseul 

Contrairement aux autres passages à l’entrée discrète, la verrière du Passage de Choiseul s’avance fièrement sur le trottoir marquant ainsi l’entrée. On y trouve un insolite bar à sieste, vous êtes au milieu de la balade, c’est peut-être le moment d’y faire une pause ?

Adresse : 40 rue des Petits Champs 75002 Paris

La Galerie Colbert

Cette majestueuse galerie appartient à la Bibliothèque Nationale de France. De ce fait, vous n’y trouverez aucune boutique mise à part une brasserie. Ce passage accueille l’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Institut National du Patrimoine. 

Adresse : 4 rue Vivienne 75002 Paris

La Galerie Vivienne

La Galerie Vivienne est l’un des plus grandiose des passages parisiens. Décorée minutieusement du sol au plafond, il faut avoir les yeux partout pour ne rien rater. Vous y trouverez des boutiques de vêtements, des librairies de livres anciens ou encore des caves à vin. 

Adresse : 4 rue des Petits-Champs 75002 Paris

Le Passage du Grand-Cerf

Très lumineux grâce à sa verrière qui s’élève à 12 m de haut, le passage du Grand-Cerf est le royaume de l’artisanat. Des bijoux aux meubles en passant par le tricot tous les artisans y ont leur place ! 

Adresse : 145 rue Saint-Denis 75002 Paris

Le Passage du Caire

C’est le plus ancien passage. Il est construit en 1798. Réputé pour être le passage parisien le plus long avec ses 360 m, il est aussi le plus étroit. L’entrée du passage est gardée par 3 statues de la déesse Hathor, la déesse égyptienne aux oreilles de vaches. C’est grâce à ce décor que le passage porte le nom de la capitale égyptienne.

Adresse : 2 place du Caire 75002 Paris

Le Passage Brady

Appelé Little India, ce passage est le lieu idéal pour une pause déjeuner ou dîner (surtout après une balade de 4km !). On y trouve des restaurants indien, mauricien et réunionnais. Attention, le passage s’étend de part et d’autre du boulevard de Strasbourg, ne ratez pas la deuxième partie ! 

Adresse : 46 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris

Retrouvez l’itinéraire ici  

Articles similaires
ÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Non classéVisites

Pointe Saint-Mathieu

Non classéPlace de la femmeVisites

Le village de Carantec

Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *