Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Fontainebleau : le parcours des 25 bosses

Fôret de Fontainebleau

Ce circuit de randonnée forme une boucle qui vous fait emprunter un chemin qui monte et descends 25 bosses aussi différentes les unes des autres, c’est l’occasion d’observer la nature.

Le parcours

Parfois il faut se glisser entre deux rochers, parfois il faut escalader sur quelques mètres et parfois juste suivre le chemin. C’est un peu l’aventure ! Normal pour des Aventurieux vous me direz ! C’est vraiment une balade atypique dans le paysage de l’île de France et qui permet de se ressourcer en pleine nature. 

Plusieurs bosses offrent de superbes points de vue sur la forêt et ses étendues de sable, paysage étonnant pour la région. 

Pour les gros marcheurs, il faut prévoir la journée pour faire le circuit complet. Pour les plus petits marcheurs vous pouvez réaliser la moitié du parcours et rentrer en ligne droite par la forêt. Le parcours est idéal pour les enfants qui sont capables de marcher mais y rechignent un peu. La diversité des bosses permet de ne pas s’ennuyer et même de s’amuser. 

Le parcours entier mesure 16 km avec un dénivelé positif de 830 m.
Vous pourrez vous repérer facilement grâce au trait rouge que vous retrouverez sur les arbres et les rochers. 

Les Aventurieux ont l’habitude de se garer au parking de la croix Saint-Jérôme mais il existe d’autres parkings et un itinéraire de transport en commun sur le blog des 25 bosses :

On vous mets également le lien vers l’itinéraire que l’on suit (ce n’est pas nous qui l’avons réalisé mais il est très bien fait) : http://wiliuu.free.fr/ACLEB/Fontainebleau_les_25_Bosses.pdf

Observer la faune

La forêt de Fontainebleau abrite de nombreuses espèces. On peut y observer quelques grands mammifères comme des cerfs, des biches ou encore des sangliers. Mais il y a aussi beaucoup de rongeurs plus ou moins gros comme des ragondins, des lapins, des écureuils ou encore des souris et des mulots.

Si vous êtes chanceux vous pourrez peut-être observer des renards ou des blaireaux ! Ils sortent de leur terrier à la tombée de la nuit. Mais attention à ne pas les déranger en vous approchant trop près !

Vous pourrez également croiser des reptiles comme le lézard et quelques serpents (couleuvre et vipère), énormément d’oiseaux, différentes espèces de grenouilles près des points d’eau ainsi que de nombreux insectes.

Images libres de droits

Articles similaires
ÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Non classéVisites

Pointe Saint-Mathieu

Non classéPlace de la femmeVisites

Le village de Carantec

Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *