Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Une balade aux Jardins de la Fontaine

Les Jardins de la Fontaine sont un lieu unique à absolument visiter si vous passez par Nîmes. Un petit coin de verdure où nous avons pu retracer un pan de l’histoire de la ville. Aventurieux vous emmène en visite !

Lorsque nous sommes arrivées à Nîmes, après plus de trois heures de route, nous avions envie de verdure, d’air frais, de dépaysement. Nous avons donc demandé à des nîmois de nous indiquer un endroit qui répondrait à ces critères.

Nous avons donc déposé Chléa au parking et nous sommes dirigées vers le Jardin de la Fontaine. Un espace vert chargé d’histoire. Car c’est à l’époque gallo-romaine que le jardin a vu le jour !

Les jardins de la Fontaine ont été construits autour de la source originelle de Nîmes.

Un peu d’histoire

La légende raconte que le jardin a été construit autour de la source d’eau originelle de la ville de Nîmes. Nulle surprise donc de trouver des vestiges tout au long de la promenade.

D’ailleurs c’est sous Louis XV que des fouilles archéologiques ont été menées. C’est ainsi que l’on a pu découvrir un sanctuaire consacré à l’Empereur Auguste et nommé par la suite “Temple de Diane”, A la suite de cela, en 1745, il est décidé de construire un jardin autour de ces vestiges romains.

Le temple de Diane

Lorsque nous sommes entrées dans le parc, nous avons trouvé les vestiges d’un temple romain. Le temple de Diane, dédié à l’Empereur Auguste. Il aurait tout d’abord tenu le rôle de bibliothèque, avant de devenir au Moyen-Âge un monastère. Le temps fait partie depuis 1840 des Monuments Historiques.

La tour Magne

En nous promenant, nous sommes rapidement tombées nez à nez avec une immense tour, avec un air de tour de Babel. Et pour cause ! Si aujourd’hui la Tour Magne ne mesure plus qu’environ 32m, elle en faisait 36m à l’époque romaine. SCOOP AVENTURIEUX : attention tenez vous bien ! Pour une fois, nous n’y sommes pas montées admirer la vue. Que de soulagement pour nos petites jambes usées par les marches des monuments depuis plus d’un mois.

La tour Magne est un vestige de l’époque gallo-romaine de la ville de Nîmes.

Vous vous demandez peut-être l’utilité d’une telle tour à l’époque romaine. Eh bien les historiens n’en sont pas sûrs mais il est probable que son rôle ait été défensif. Une tour de guet probablement. Par ailleurs, avec cette prouesse technique architecturale, l’empire romain voulait bien-sûr montrer sa puissance.

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *