Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Pèlerinage gitan aux Saintes-Maries de la Mer

Les Saintes Maries de la Mer est une destination particulière de la Camargue. L’été, elle accueille le plus grand pèlerinage international gitan. Aventurieux vous raconte cette incroyable histoire qui a donné lieu à une croissance touristique phénoménale.

Lorsque nous sommes allées visiter les Saintes-Maries de la Mer, nous avons eu l’impression étrange de ne pas tomber au bon moment. Et pour cause ! Le village est peu fréquenté hors haute saison. Nous nous sommes donc demandées ce qui avait fait la réputation de la capitale de la Camargue.

Il faut savoir une chose sur les Saintes-Maries de la Mer. Chaque année, pendant 2 jours, s’y tient le pèlerinage des gitans. Un événement pour la ville qui accueille des milliers de personnes.

L’histoire des Saintes Marie

La légende dit que la Camargue a été une terre d’accueil pour les chrétiens persécutés qui fuyaient la Palestine. C’est ainsi que Marie Jacobé et Marie Salomé se seraient retrouvées dans le petit village qui s’appellera plus tard les Saintes-Maries de la mer.

Après avoir traversé le delta du Rhône dans une barque sans gouvernail, les deux Marie furent recueillies par une femme dénommée Sarah la Noire. Elle deviendra plus tard leur servante.

Les deux saintes sont arrivées en barque via le delta du Rhône, donnant leur nom à la capitale de la Camargue.

Un culte qui rend hommage aux deux saintes

Les 24 et 25 mai ont lieu le plus grand pèlerinage international des gens du voyage aux Saintes-Maries de la Mer. Des veillées sont alors organisées dans l’église de Notre-Dame de la Mer, où tout un chacun peut glisser ses intentions de prière dans une urne.

La statue de Sainte Sarah est ensuite habillée des plus belles tenues confectionnées par les femmes gitanes. Elle peut parfois porter jusqu’à 50 robes ! C’est alors qu’une immense procession peut commencer. Les statues des saintes Marie Jacobé, Marie Salomé et Sarah sont ainsi présentées aux pèlerins. Ainsi, ils peuvent se prosterner ou présenter leurs enfants pour demander protection, santé etc.

Le pèlerinage se termine par la ” Procession à la mer”, une tradition séculaire. Sainte Sarah est immergée jusqu’à mi-corps dans la Méditerranée. Le lendemain les statues de Sainte Marie Jacobé et de Sainte Marie Salomé sont placées dans une barque, qui est remise à la mer. Un moyen de commémorer l’arrivée des deux saintes et de leur rendre un dernier hommage…

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *