Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Les Arènes de Nîmes

Le crocodile de Nîmes

Les Arènes de Nîmes n’étaient pas les plus impressionnantes mais elles sont de loin les mieux conservées. Le monument mesure 133 m de long pour 101 m de large et 21 m de haut. La piste quant à elle mesure 68 m de long et 38 m de large.

Un monument qui traverse le temps

Dès la fin du VIè siècle avant J.C. on retrouve des traces d’habitation près d’une source, celle autour de laquelle le Jardin de la Fontaine a été construit.
Au IIè siècle avant J.C., les Romains étendent leur territoire au nord de la Méditerranée et Nîmes devient une petite ville du nom de Nemausus.
Pendant la Guerre des Gaules, Nîmes se adoptent le droit latin obtenant ainsi un statut privilégié dans l’empire et un peu d’autonomie. Les nîmois se mettent au latin et embrassent les coutumes romaines.

La Guerre des Gaules
Guerre qui oppose Jules César, alors proconsul romain, aux différentes tribus gauloises durant entre 58 et 51 avant J.C..  La bataille d’Alésia en 52 avant J.C. est un épisode célèbre de la Guerre des Gaules.
C’est à l’issu de ces guerres que Jules César devient empereur.

En 100 après J.C. les travaux de constructions des Arènes débutent. Cet amphithéâtre romain est en fait constitué de deux théâtres mis face à face pour former cette ellipse capable de contenir animaux et gladiateurs. Les travaux durent 39 ans.
En 391, l’Empereur Théodose fait du christianisme la religion de l’Empire. Les combats de gladiateurs et la violence qui les entoure n’ont plus leur place dans cette nouvelle société et les jeux s’arrêtent.


Le bâtiment est néanmoins conservé et en 417 les Arènes deviennent une forteresse. En 1194, un château y est même édifié pour le Vicomte de Nîmes.
En 1226, Nîmes entre dans le royaume de France et les Arènes perdent de ce fait leur valeur militaire. Les chevaliers qui y avaient élu domicile sont remplacés par les troupes du roi Louis VIII jusqu’au XIVè siècle. Puis les Arènes sont laissées à l’abandon car les troupes s’installent dans un nouveau château, construit à l’opposé de la ville.

Un crocodile pour emblème
Si le crocodile est l’emblème de Nîmes cela remonte à la victoire de l’empereur Auguste sur l’Egypte. Le crocodile enchaîné à un palmier est devenu le symbole de la ville, on le retrouvait notamment sur les pièces de monnaie frappées à Nîmes.

Les particuliers récupèrent alors le monument et s’y installent. Une centaine d’habitations s’y construisent ainsi que deux églises.  On y compte environ 700 habitants. Ce quartier perdure jusqu’en 1809. C’est le début de la réhabilitation, les maisons y sont peu à peu détruites.
En 1853, après les grands travaux de réhabilitation, les Arènes retrouvent leur fonction première et accueillent une corrida.

Aujourd’hui les Arènes de Nîmes continuent d’offrir de grands spectacles. Des concerts y ont même lieu.  Pendant le printemps vous pourrez même assister à des reconstitutions de jeux romains !

Un escape Game qui vous plonge dans l’histoire

Depuis le mois d’octobre, les Arènes proposent un escape game au sein même du monument. L’enquête vous emmènera à parcourir les moindres recoins de l’amphithéâtre pour résoudre l’enquête. Au passage on apprend plein de choses sur les gladiateurs tout en s’amusant. Adapté aux enfants, cet escape game est le parfait compromis pour rendre intéressante une visite des lieux pour le jeune public.

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *