Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Les calanques de Cassis

Nous ne pouvions pas visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur sans faire une balade dans les calanques de Cassis. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été subjuguées par la beauté des lieux. Soyez des Aventurieux et allez y faire une promenade !

Un havre de nature

Lorsque nous nous sommes rendues à Cassis, nous n’étions pas préparées à tant de beauté. Chaussures de marche aux pieds, sac sur le dos, appareils photos vissés au poignet… nous voilà parties pour 4h de marche.

Il va sans dire qu’il a fallu grimper… Encore…! Oui parce qu’avec Chloé, ça ne rigole pas. On grimpe on grimpe… mais la sueur n’est jamais vaine. Le panorama était éblouissant.

Une ville de commerce

Mais savez-vous ce qu’est une calanque ? Ces falaises créées par les rivières qui se jettent dans la mer… D’ailleurs au début du VIè siècle, ces cours d’eau ont amené de nombreux bateaux grecs à Cassis. C’est ainsi que l’activité marchande de la région a commencé à grimper en flèche.

Mais cette activité portuaire a développé une face plus sombre du secteur des calanques. Appâtés par les richesses des activités commerciales de Cassis, les calanques sont devenues le QG des pirates de la Méditerranée.

L’histoire d’un renouveau

Pirates contre marchands… autant vous dire que les guerres étaient perdues d’avance pour les commerçants. A tel point que le la région appelle rome à son secours pour chasser la piraterie de ses terres.

C’est au XVIIè siècle que Cassis reprendra sa place de ville internationale du commerce grâce au transport de vin et de raisin, d’huile, de pierre et de bois.

Malheureusement, un siècle plus tard, en 1720, la population est frappée par une épidémie de peste, et le port est détruit par une tempête. Aujourd’hui, Cassis vit principalement du tourisme, pour le plus grand bonheur des marcheurs et des amoureux de la nature.

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *