Découvrez notre boutique Aventurieux!

Non classé

Le Village de Grimaud

Château de Grimaud

À moins de 5km de la côte, moins connu que sa partie maritime (Port-Grimaud), se trouve le petit village médiéval de Grimaud. C’est un village avec un coeur tout plein de petites ruelles comme on les aime. Un village paisible où il fait bon de se balader au hasard des rues.

Le Château

Au sommet de la colline sur laquelle s’est construit le village de Grimaud se trouve le château médiéval. Le château a été construit au XIème siècle mais les tours rondes quant à elles datent du XVIIème siècle. Une bonne partie des remparts est assez bien conservée et permet de visualiser la taille de l’ensemble castral.

Laissé à l’abandon, il sert de “carrière de pierre” pour la construction des maisons aux alentours. Néanmoins il est possible de déambuler parmi les vestiges et d’imaginer le château tel qu’il a pu être plusieurs siècles auparavant.

Le château de Grimaud depuis le Pont des Fées
Le château de Grimaud depuis le Pont des Fées

Depuis le château nous avons aperçu une rivière en contre-bas. Ni une ni deux nous avons dévalé la colline pour aller voir cela de plus près.

Le Pont des Fées

Un joli sentier descend en lacets jusqu’à la rivière. Plusieurs panneaux expliquent la faune et la flore que l’on peut observer en chemin. Après avoir mis quelques minutes les pieds dans l’eau, pris en photo la cascade, nous avons décidé de longer la rivière.

Et soudain, au détour d’un chemin, nous sommes tombées sur le Pont des Fées ! S’il est en fait connu dans la région nous ne nous étions pour une fois pas encore renseignées auprès de l’office de tourisme. La découverte par hasard a participé à rendre ce lieu totalement magique.

Le Pont des Fées

Ce pont qui franchit La Garde est un ancien aqueduc datant du XVIè ou XVIIè siècle qui permettait au village de s’approvisionner en eau grâce à une fontaine située près de l’église. Comme le château, il est encore praticable et nous avons franchi la rivière sur son dos. On peut alors y observer les traces des anciens borneaux en céramique (sorte de tuyaux).

La Pâtisserie du Château

Tartelette chocolat et Mousse Vanille
Tartelette chocolat et Mousse Vanille

Pour le goûter nous nous sommes arrêtées à la Pâtisserie du Château. Un délice. Nous sommes arrivées devant la vitrine et en une demi seconde nous étions conquises. La Pâtisserie du Château n’a rien de la pâtisserie classique que l’on retrouve partout, chaque gâteau à son originalité et nous avions envie de tout goûter. Nous avons finalement opté pour une tartelette chocolat, classique me direz vous ? Oui mais non, parce cette tartelette au chocolat est surmontée d’une mousse à la vanille qui donne un côté frais et léger à l’ensemble. Bref vous l’aurez compris, on vous recommande grandement d’organiser votre visite un après midi pour pouvoir vous arrêter prendre un goûter à la Pâtisserie du Château.

Adresse : 19 Pl. des Aliziers 83310 Grimaud Village

Grimaud a ce petit je ne sais quoi, un peu magique des villages chargés d’histoire. Et malgré le manque d’informations, l’ambiance est là, dans ces ruelles, près de la rivière, dans les vestiges du château et les pâtisseries ne gâchent rien.

Articles similaires
Non classé

Partenariats de l'été

Non classé

Le Cimetière du Père Lachaise

Non classé

Les Dolmens de la Vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *