Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Hyères

Château de Hyères

Dans la région, nous ne connaissions que Toulon. C’est donc comme Toulon que nous imaginions la ville de Hyères. Et bien non ! La ville Haute de Hyères a gardé plein de vestiges médiévaux, une merveille pour les fans d’histoire que nous sommes !

La ville Haute

La ville Haute, c’est plein de petite rues pavés qui s’entremêlent en grimpant vers le château. Certains vestiges de l’époque médiéval sont extrêmement bien conservé comme par exemple la porte Saint-Paul, érigée au XIIIème siècle. Il faut absolument l’emprunter pour passer sous son plafond étoilé.

La tour des Templiers datant de la fin du XIIème siècle est également un bel exemple de bâtiment de l’époque médiévale. Elle communiquait avec deux bâtiments qui ont malheureusement disparu.

Dans la ville Haute se trouve également le jardin du Castel Sainte Clair. Ce jardin très méditerranéen offre une vue d’ensemble sur la baie. Le Castel Sainte Claire est à l’origine un couvent de Clarisses. Olivier Voutier en rachète les ruines et fait construire le castel. Mais qui est donc cet Olivier Voutier ? Et bien c’est un officier de marine et archéologue à qui l’on doit la découverte de la Vénus de Milo ! Dans les jardins vous pourrez voir sa tombe.

Le château de Hyères

Il est construit au XIè siècle par les seigneurs de Fos sur les terres gagnées en récompense de leur aide pour chasser les sarrasins qui avaient pris possession de la Provence orientale. Petit à petit, les habitants viennent s’installer autour du château.

Des invités de marque
En 1254, Saint-Louis et sa famille y séjourne en revenant des croisades.
En 1348, la reine Jeanne.
En 1530, François Ier.
En 1564, Charles IX.

En 1257, le château revient à Charles Ier d’Anjou, comte de Provence suite au conflit opposant Ildefons Ier et Amelin de Fos concernant la possession de la ville et du château.

En 1481, le château fait finalement parti du domaine royal.

Comme beaucoup de châteaux de l’époque médiéval, c’est les guerres de religions qui lui causeront sa perte. La ville de Hyère reste, durant cette période, fidèle au roi. Néanmoins, le château n’a de cesse de changer de propriétaire et donc d’allégeance. Henri IV finit par tenir un siège de 5 mois avant de réussir à prendre le château en 1596. En punition, il ordonne de détruire le château qui sera finalement démantelé en 1620 sur ordre de Louis XIII.

Aujourd’hui, il reste des remparts, 2 tours et quelques murs du château. Idéalement situé tout en haut de la ville, le site offre une vue magnifique sur Hyère et la baie. L’office de Tourisme de la ville organise une visite guidée autour du château sous forme de jeu d’enquête : Enquête au Château.

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *