Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Le Château de Crussol

Château de Crussol

Nous avons passé plusieurs jours à Valence. Et pendant que nous découvrions la ville nous avions repéré au loin des ruines sur une colline à l’ouest de Valence. Alors forcément, la curiosité nous a poussé à nous y rendre.

Un château malchanceux

Du haut de sa colline, le château de Crussol domine la vallée du Rhône. Jusqu’au XIVè siècle notamment car la frontière entre le royaume de France et le royaume romain germanique est symbolisée par le Rhône. Le château est donc idéalement situé pour contrôler les alentours.

Entre 1573 et 1578, il est pris et repris 5 fois, durant les guerres de religion opposant catholiques et protestants. Le donjon est détruit et le château est incendié. Suite à cela la famille Crussol décide de son démantèlement et s’installe dans un autre château laissant l’édifice à l’abandon.

Un peu d’histoire
Les Guerres de Religion rythment la deuxième moitié du XVIè siècle en France. Le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572, en est un épisode tristement célèbre. Henri IV met fin aux conflits avec l’édit de tolérance ou Édit de Nantes en 1598.

En 1855, une mine explose accidentellement au pied de la falaise et précipite une partie du château dans le vide.

En 1952, la foudre tombe sur le château et détruit la tour nord. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, des paratonnerres ont été installés depuis.

Une visite atypique

Le site est immense. A l’intérieur des remparts, c’est entre 600 et 700 personnes qui vivent dans 3 hectares. Pour avoir visité de nombreux châteaux en ruine, c’est l’un des mieux conservé que nous avons vu. On distingue clairement les différents bâtiments, voir les différentes pièces ou même les étages. On a presque l’impression que l’on va croiser au détour d’un chemin un chevalier en armure.

Château de Crussol
Château de Crussol

Nous avons fait la visite de notre côté car la saison n’avait pas débuté mais des visites guidées sont organisées. Elles retracent la vie médiévale du château et permettent d’imaginer la splendeur des lieux de l’époque. Les visites durent 1h30 et coûtent 5 euros par personne.

Le site du château propose également beaucoup d’évènements comme des concerts ou du cinéma en plein air ! Dans une ambiance pareille, je pense que nous y retournerons pour tester toutes ces activités nous-même !

Le château de Crussol est vraiment un de nos coups de coeur de la région !

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *