Découvrez notre boutique Aventurieux!

Non classé

Les Dolmens de la Vallée

Dolmens Font Méjane

Lors de notre tour d’Ardèche, nous avons découvert des Dolmens. Après celui de Saint-Nectaire (Auvergne) nous étions un peu moins surprises de notre trouvaille mais quand même … Pour nous, les Dolmens c’est surtout en Bretagne ! Alors nous avons enquêté pour comprendre tout ça !

Mais c’est quoi un Dolmens ?

Rien que le mot Dolmen nous vient du Breton : Toal qui signifie Table et Men qui signifie Pierre. Pour rappel, il s’agit d’une structure en pierre brute, sans liant. Plusieurs grandes pierres, aussi appelées mégalithes, sont disposées verticalement de manière à former un U puis une pierre horizontale tient lieu de toit. Les pierres verticales sont appelées des orthostates et les pierres horizontales des tables.
Ce style architectural est très ancien, le plus vieux Dolmen recensé date du Vème millénaire avant J.C.. Et à cette époque, les Dolmens sont en fait recouvert de monticule de terre ou de pierres on les appelle alors respectivement un tumulus ou un cairn.

Et alors à quoi servait ces Dolmens ? Et bien, un Dolmen est un lieu de sépulture, une sorte de petit tombeau.

Les Dolmens sont-ils exclusivement bretons ?

Comme nous l’avons vu l’appellation de ce monument a une origine bretonne. Et pourtant, on retrouve des Dolmens dans toute l’Europe de l’Ouest. Les plus vieux Dolmens ont pour origine le nord ouest de la France, puis se sont diffusés vers le Royaume-Uni et le reste de l’Europe de l’Ouest.

Les Dolmens de Font Méjane

Après avoir croisé un premier Dolmen à Saint-Nectaire nous sommes tombées sur plusieurs Dolmens. 3 pour être exacte ! Visible depuis la route, ces 3 scépultures font partie d’un ensemble de 30 Dolmens !
Sur les 3 Dolmens visibles, il faut savoir que le dolmen dit n°1 s’était effondré. En 2001, il a été remis en état par des bénévoles et le Service Régional de l’Archéologie Rhônes-Alpes.
Les Dolmens de Font Méjane prennent leur nom de la source qui coule dans la vallée, elle est visible l’hiver mais aux beaux jours celle-ci devient souterraine.

Articles similaires
Non classé

Partenariats de l'été

Non classé

Le Cimetière du Père Lachaise

Non classé

Le Village de Grimaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *