Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Le Musée de la Miniature et du Cinéma

Décors Miniatures

Dans les petites rues du Vieux Lyon se cache ce merveilleux musée de la miniature et du cinéma. Le musée possède une vitrine donnant sur la rue avec une statue du Pingouin de Batman. Vendu ! On rentre ! Le hall du musée est déjà plein de miniatures et de masques de films ! Il y a même un masque d’Ewok et en tant que grande fan de Star Wars, je suis déjà comme un acarien au salon de la moquette ! Mais je me méfie, est-ce que ce musée ne serait pas en train de me faire le coup de la bande annonce qui dévoile les meilleurs moments du film et quand on le regarde du coup il n’y a plus grand chose d’original à voir ? Heureusement, je me trompais !

Dan Olhmann est le fondateur de ce musée. Ancien ébéniste et architecte d’intérieur, c’est avant tout un passionné de miniature et de cinéma qui a réussi à allier ses deux passions en les réunissant dans un même lieu. Cet ancien parisien tombe amoureux de Lyon en 1989 alors qu’il venait seulement exposer quelques une de ses oeuvres. Il y installe donc son palais de la miniature, un atelier qui lui sert également de lieu d’exposition.

La Maison des Avocats
La Maison des Avocats

En 2005, le musée a pris place dans “La Maison des Avocats”, une vieille bâtisse lyonnaise classée au patrimoine mondial de l’unesco. Si Dan Olhmann a pu bénéficier d’un tel lieu pour accueillir ses collections c’est grâce à une mécène suisse rencontrée en 2003 qui offre d’acheter la bâtisse pour y installer le musée. De l’atelier familial, le miniaturiste s’installe alors dans ce grand espace où il peut enfin exposer toutes ses oeuvres et celles d’autres artistes.

Le Cinéma …

La visite commence par un parcours à travers les décors du film Le Parfum. Les décors sont authentiques et ont été prêté au musée comme de nombreux objets du musée mais pas seulement. De nombreux objets appartiennent au musée. C’est impressionnant de voir un décor de film d’aussi près car on ne se rend pas compte de tous les petits détails de chaque objet à l’écran. Chaque petite fiole, chaque livre, chaque accessoire est ingénieusement créé pour servir les besoins du film. Si les acteurs manquent à ce décor, et on les comprends, le musée a utilisé des mannequins ressemblant aux acteurs pour donner encore plus de vie aux scènes représentées dans le musée.

La visite se poursuit avec de nombreuses maquettes, de costumes, d’accessoires, de masques, de robots et de monstres. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, en passant par le masque de Madame Doubtfire, un dinosaure de jurassic park ou encore le costume de spider-man et des accessoires d’Harry Potter !

… et les miniatures !

Dans les derniers étages du musée, on retrouve les miniatures. Dan Ohlmann y expose toutes les siennes mais également celles d’autres artistes. La plupart de ses miniatures sont des reproductions fidèles de lieu qui l’ont marqué. A l’aide de photo, de mesures précises et de plusieurs mois de travail, il est capable de mettre au monde une miniature des plus réaliste. Aucun détails ne manquent, de l’atelier d’artiste avec la poubelle qui déborde en passant par le théâtre et son lustre de cristal et cette bibliothèque pleine de mini livres ! L’avantage c’est qu’il y a un peu de tout en terme de décor, vous trouverez forcément des décors miniatures pour vous plaire.

Pendant la visite de ce musée, on se sent redevenir enfant. On a envie de tout voir, de courir d’objets en objets en disant “regarde ! regarde ! c’est trop cool !”. C’est un de ces petits moments hors du temps que les Aventurieuses affectionnent particulièrement. S’il n’y a qu’un seul musée à faire à Lyon, c’est celui-ci que l’on vous recommande !

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *