Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Vallée des Aldudes, Pays de Quint : les conflits sur la frontière franco-espagnole

Urepel Vallée des Aldudes

Au sud du Pays Basque français, se trouve la Vallée des Aldudes et ses petits villages. Ce magnifique et paisible coin de nature ne l’a pourtant pas toujours été… Proche de la frontière franco-espagnole, il a été source de nombreux conflits entre la France et l’Espagne…

En 1515, la Navarre est divisée en deux. D’un côté le Pays de Quint situé en Espagne, de l’autre la Vallée des Aldudes en France. Des conflits existent déjà entre les bergers français et les bergers espagnols qui se disputent les terres de pâturage. Mais suite à la partition du territoire, les conflits prennent une autre dimension. Ce n’est plus qu’un conflit entre bergers, mais d’une véritable bataille entre deux états. 

La Bataille des Aldudes

Le 3 juin 1794, la bataille des Aldudes éclate. La France veut absolument s’assurer un chemin de passage pour atteindre l’Espagne. 1 500 soldats français lancent une offensive contre les espagnols chargés de garder le passage. 

Les français s’attaquent simultanément aux trois cols de la zone : le col de Berdaritz, le col d’Ispéguy et le col de Maya. Malgré les tirs d’artillerie de la défense espagnole, les soldats français poussent rapidement les soldats espagnols à se rendre et deviennent alors maîtres du passage.

La France envahit les Pyrénées Espagnols jusqu’à Napoléon I qui connaît une défaite en 1813 et doit se replier avec son armée. Il faudra attendre Napoléon III pour que le conflit prenne fin. 

Ancienne carte des Aldudes

Le Pays de Quint

Le pays de Quint se situe au sud de la vallée des Aldudes et fut également longtemps source de conflit entre la France et l’Espagne. Et notamment entre les bergers français et espagnols. 

En 1856, le traité de Bayonne entérine la répartition géographique de cette zone. C’est Napoléon III et Isabelle II d’Espagne qui signent l’acte stipulant que le pays de Quint appartient à l’Espagne mais que les bergers français bénéficient d’un droit d’accès dans le nord du pays pour y faire paître leur troupeau. Si d’avance, les français s’aventuraient dans la partie sud du pays, il est décidé qu’une rente annuelle sera versée par la Vallée des Aldudes au Pays de Quint. Le traité énonce désormais clairement où se situe la frontière entre les deux états.

Aujourd’hui, dans les faits cette zone est toujours mixte. La Poste y est française mais la police espagnole. Elle est cependant bel et bien située en Espagne. Un incroyable cas d’école sur l’occupation des territoires, non ?


Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *