Visites

Bayonne Capitale du Chocolat

Chocolat

Lorsque l’on pense chocolat, on pense tout de suite à la Suisse ou à la Belgique. Mais le Pays-Basque n’est pas en reste. En effet, Bayonne est la capitale française du chocolat ! 

Le Chocolat à Bayonne

Dès le XVIIè siècle, le chocolat fait son apparition dans la ville. Le chocolat arrive à Bayonne par la population juive du Portugal chassée par l’inquisition espagnol. Ils transmettent au bayonnais la méthode de fabrication du chocolat. 
Les fèves de cacao sont d’abord grillés puis on en enlève l’écorce. Ensuite on écrase le contenu de la fève avec une pierre chaude pour obtenir une pâte de cacao.

Au départ, le chocolat est consommé sous forme de boisson et c’est un produit de luxe. L’Infante d’Espagne qui épouse Louis XIV en 1660 à Saint-Jean-de-Luz  participe à la popularisation de cette boisson car elle ne boit presque que ça. 
Petit à petit les nombreux artisans chocolatiers qui s’installe à Bayonne travaillent le chocolat pour lui donner diverses formes. 

Au XIXe siècle, Bayonne devient officiellement la Capitale du Chocolat. En 1856 on y compte plus de 30 fabriques, c’est énorme pour l’époque et la taille de la ville. En 1870, 130 artisans chocolatiers travaillent à Bayonne, c’est alors plus qu’en Suisse. 

Fèves de Cacao grillées

Bayonne fut la première ville de France à travailler le chocolat. Aujourd’hui encore le chocolat noir, amer et à forte teneur en cacao fait la réputation de la ville. Cependant, l’industrialisation de la production de chocolat a forcé de nombreuses fabriques artisanales à fermer leurs portes. On compte aujourd’hui une petite dizaine de chocolatiers bayonnais. Pour défendre leur artisanat, ils ont créé l’Académie du Chocolat et la Guilde des Chocolatiers en 1993. Grâce à ce groupement, chaque années “Bayonne fête son Chocolat”. Les ateliers s’installent dans les rues et vous pouvez observer les artisans à l’oeuvre. Vous pouvez même goûter le chocolat !! Rendez-vous du 1er au 3 novembre pour l’édition 2019 ! 

L’atelier du Chocolat

Si vous n’êtes pas dans le coin pour “Bayonne fête son Chocolat”, pas de panique. Il vous suffit de visiter l’atelier du Chocolat ! À travers un parcours ludique, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat depuis la culture du cacaoyer, la diffusion du cacao à travers le monde et la transformation en chocolat ! Une dégustation vous attends à l’issue de la visite ! 

Adresse : 
Atelier du Chocolat
7 allée Gibéléou
64100 Bayonne

Articles similaires
Visites

La place de la fête dans la société basque

Visites

Le piment d’Espelette, épice convoitée

Visites

Château d’Urtubie : de générations en générations ...

Visites

Le Château d’Ilbarritz, propriété du Baron de l’Espée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *