Visites

Le Domaine de La Palissade

Balade au domaine de La Palissade

Quand on pense Camargue, on pense bien souvent à ses chevaux blancs et sauvages. Et la balade équestre est un excellent moyen de découvrir les richesses de cette “région”. C’est donc au domaine de la Palissade que nous avons testé la monte Camargue qu’Aventurieux vous explique juste ici.

Le Domaine de La Palissade est un espace naturel protégé appartenant au Conservatoire du littoral et géré par le Parc naturel régional de Camargue.
Ce domaine fait partie du secteur de l’embouchure du Rhône, une des dernières embouchures des grands fleuves français encore non aménagées par l’homme. Il est situé sur une fine bande de terre entre le fleuve, des étangs et la mer. On peut y découvrir le fonctionnement naturel d’un delta.
Si le domaine s’étend sur 700 hectares contre 10 000 hectares pour l’ensemble du parc il n’en est pas beaucoup moins riche que l’ensemble du Parc naturel régional de Camargue car il abrite 12 des 14 habitats recensés en Camargue.

C’est quoi un habitat ?
C’est le milieu de vie naturel d’une espèce. Un milieu qui répond aux 3 besoins vitaux d’une espèces à savoir, se nourrir, se reproduire et s’abriter.

Le Domaine de La Palissade a vocation à accueillir des actions en lien avec l’éducation à l’environnement. Les activités socio-économiques que l’on y retrouve sont donc en accord avec le respect de la nature et de l’environnement. C’est notamment le cas de Jean-Marie Reissi, éleveur de chevaux de race Camargue et guide de balade à cheval. Il travaille sur le site depuis 1999.
Guide passionné et passionnant, il accompagne les balades à cheval qu’il fait vivre en donnant des informations sur la nature environnante. Quels oiseaux vous entourent, quels animaux, quelles plantes ? Jean-Marie se fait un plaisir de répondre à toutes les questions.
La balade peut durer entre 1 et 3 heures et vous entraîne à travers les sentiers, les marais et les étangs du domaine. La balade à cheval reste la façon la plus écolo de visiter la Camargue. C’est aussi la façon la plus discrète pour tenter d’observer les autres animaux du coin.

Jean-Marie Reissi et ses chevaux
Jean-Marie Reissi et ses chevaux

En tout cas, nous, on a adoré cette balade guidée. Vous le voyez ce cliché de la traversée d’une étendue d’eau à dos de cheval ? Et bien on est complètement tombées dedans et de bon coeur ! C’est vraiment une chouette expérience à mettre sur votre bucket list !

Adresse : Domaine de la Palissade – 06.87.84.33.72

Articles similaires
Visites

La place de la fête dans la société basque

Visites

Le piment d’Espelette, épice convoitée

Visites

Château d’Urtubie : de générations en générations ...

Visites

Bayonne Capitale du Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *