Découvrez notre boutique Aventurieux!

Place de la femme

Sylvia Fournier, la femme de Porquerolles

Il est des femmes dont on parle peu ou pas. Des femmes qui ont pourtant eu un destin hors du commun. C’est le cas de Sylvia Fournier, qui a fait de l’île de Porquerolles, le lieu incroyable que l’on connaît aujourd’hui. Aventurieux vous dit tout !

Une histoire peu ordinaire

L’histoire de l’île de Porquerolles est assez incroyable. François Ferdinand Fournier est un homme qui est parti de rien. Né dans une cale de bateau, il était destiné à évoluer dans la misère. Mais il a eu envie de plus. Il est donc allé travailler dans un laboratoire, puis il a pris la mer pour explorer de nouvelles contrées.

C’est au Mexique qu’il fait fortune. Après 5 années de recherches infructueuses, il découvre une mine d’or. La Veta Verde, la mine la plus riche du pays. François Ferdinand Fournier en extraira 96 tonnes d’or fin. C’est grâce à cette fortune qu’il pourra acquérir l’île de Porquerolles à son retour en France.

Après avoir acheté l’île en 1912 pour la modique somme d’un million et cent francs, François Fournier l’offre en cadeau de mariage à sa femme. Pour comparaison, un million de francs de l’époque équivaudrait aujourd’hui, en tenant compte de la conjoncture, à environ 16 millions d’euros. Une grosse somme d’argent donc.

Une femme déterminée

On a tendance a mettre François Ferdinand Fournier en avant quand on parle de l’aménagement de l’île de Porquerolles. Mais ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’en réalité tout cela est l’oeuvre de sa femme Sylvia Fournier.

Cette île, Sylvia décide de la faire fructifier. Elle choisit donc de la rendre accueillante et propice au tourisme. En effet, quelques années auparavant, l’île est dévastée par un incendie. Les époux Fournier travaillent alors à la rendre à nouveau paradisiaque.

L’ile de Porquerolles est une ile qui fonctionnait en autarcie.

Avec son mari, ils créent un jardin botanique, un vignoble, plantent des arbres pour recréer une forêt… À l’époque, c’est environ 200 personnes qui travaillent sur l’île pour lui rendre son éclat naturel. Ces ouvriers, en plus de leur salaire, sont logés, nourris, blanchis et même soignés gratuitement.

Les époux Fournier sont généreux. Et c’est d’ailleurs ce qui en a fait la beauté de l’île. Lorsque l’on y pose aujourd’hui le pied, on ressent toute l’histoire du lieu. C’est un endroit serein. Si vous passez par là, pensez à cette belle histoire et qui sait, peut être que vous aussi vous aurez une île en cadeau de mariage…?

Articles similaires
Place de la femme

Jeanne de Belleville : Femme corsaire de la vengeance

Place de la femme

Joséphine Pencalet, première femme politique élue

Non classéPlace de la femmeVisites

Le village de Carantec

Place de la femme

Les vêtements féminins dans la tradition basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *