Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Autour de Hauterives

Panorama Tour d'Albon

Si le Palais Idéal du facteur Cheval attire les foules, la région recèle d’endroit à découvrir que les Aventurieuses ont testé pour vous !

Hauterives

La petite ville d’Hauterives en elle même est très jolie. La visiter est un incontournable de la région d’autant plus que l’office du tourisme a mis en place une application mobile pour s’y promener tout en s’amusant. Il s’agit d’un jeu de piste dans lequel il faut sauver le Palais Idéal. Grâce à cet Explore Game, destiné aux enfants, et que nous avons pris plaisir à tester, vous découvrez Hauterives et les bords de la Galaure, une jolie rivière qui traverse le village. La mission est simple : retrouver les 3 géants qui gardent le palais ainsi que la pierre d’achoppement subtilisée par le voleur de rêves.

L’application vous sert de boussole pour rejoindre les points clés de l’aventure où un petit flashcode vous attend pour lancer une énigme ou un petit jeu. Certains sont très visibles et pour certains il faut fouiller un peu… Si vous bloquez, pas de panique, l’application vous propose des indices en cas de besoin. Prévoyez deux bonnes heures si vous le faites avec des enfants.

Les roches qui dansent

Les Roches qui dansent
Les Roches qui dansent

Du côté de Saint-Barthélémy de Val, nous avons découvert un lieu de balade et d’escalade qui n’est pas sans rappeler la forêt de Fontainebleau, pour ceux qui connaissent… De grands rochers aux formes étranges se mélangent aux arbres dans une ambiance mystique. La légende dit d’ailleurs de ce lieu, qu’il était un ancien site de réunions druidiques.

Ce sont les formes atypiques de ces rochers qui ont inspiré le nom du lieu. Ces blocs de grès semblent être doués de mouvement. En observant bien, vous trouverez des symboles étranges gravés.

Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a plus de risque, seuls les marcheurs et les grimpeurs occupent les lieux désormais.

La tour d’Albon

Cette tour médiévale fait partie d’un ensemble de ruines d’un ancien château défensif du XIIIème siècle. Les comtes d’Albon s’installent sur cette colline aux alentours de 1246 et entreprennent de nombreux aménagements. Dans un premier temps, la colline est surélevée grâce à une motte artificielle. Une chapelle existait déjà mais elle est reconstruite selon le modèle roman. La tour est d’abord construite en bois puis en molasse et enfin en galets.

Le château est finalement abandonné au XVIème siècle et servira de carrière, comme beaucoup de châteaux abandonnés de l’époque. Il est en effet plus facile de récupérer des pierres déjà taillées pour construire une maison.

On distingue encore nettement les différentes salles qu’abritait le château. Les vestiges de la chapelle romane sont particulièrement bien visibles. De plus, la motte offre un point de vue magnifique sur la vallée. Tout autour de la tour, des panneaux explicatifs ont été installés pour permettre aux visiteurs de se projeter dans l’histoire et imaginer les lieux tels qu’ils étaient quelques siècles auparavant.

Un conseil, ne vous contentez pas du Palais Idéal du facteur Cheval !

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *