Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Saint-Antoine de l’Abbaye, ville des malades

Saint-Antoine de l’Abbaye est une commune classée Plus beau village de France. Mais au-delà de son architecture unique, la ville est habitée par une incroyable histoire. Aventurieux s’est rendu là-bas pour vous en livrer tous les mystères.

Lorsque nous sommes arrivées à Saint-Antoine de l’Abbaye, nous nous sommes perdues… Impossible de trouver notre chemin pour arriver au petit studio que nous avions réservé. Le GPS faisait des siennes. Il nous a même fait quelques frayeurs.

Un point d’étape vers la guérison

Au XIIème siècle, une grave épidémie frappe l’Europe. Les malades souffrent d’un mal redoutable qui leur donne l’impression d’être brûlés vifs. La gangrène s’installait ensuite, jusqu’à séparer les membres du corps malade. Âmes sensibles, s’abstenir… Mais il faut que vous vous rendiez compte du mal qui rongeait les populations.

En 1089, un jeune homme, Guérin de Valloire, est frappé par cette maladie et prie Saint Antoine. Miracle ou coïncidence, toujours est-il qu’après une apparition du saint, il s’en trouve guéri. Il jura alors de poursuivre sa vie au service des malades.

Il fait tout d’abord rapatrier les reliques d’Antoine Le Grand à Saint-Antoine L’abbaye puis crée quelques années plus tard un ordre religieux de moines, ainsi qu’un hospice.

Cet hospice devient un lieu de soins réputé. On y soigne tout un tas de maladies infectieuses comme la lèpre, la peste ou encore l’ergotisme (la maladie dont je vous parlais tout à l’heure).

Le Tau comme emblème

La ville a adopté la croix de Saint Antoine comme emblème. Un tau grec qui symbolise le caractère hospitalier du village. On pourrait n’y voir qu’un “T” mais en réalité la symbolique de cette lettre est toute autre.

Elle représenterait enfait une béquille. Vous savez le truc que l’on piquait aux copains quand ils se cassaient la cheville… Rooooh ne faites pas les étonnés, on l’a tous fait au moins une fois. La ville a donc adopté ce signe en raison des nombreux infirmes qui s’arrêtaient à l’abbaye.

Notre séjour à Saint Antoine L’Abbaye nous a fait entrevoir une partie de l’histoire du Moyen-Âge dont nous n’avions pas forcément conscience… Une partie de l’histoire que nous avions oubliée, voire même jamais explorée. Une partie de l’histoire que nous avons trop souvent résumée et segmentée en serfs VS noblesse et clergé, oubliant que certains se sont mis au service des plus pauvres et des plus malades.

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *