Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Clermont-Ferrand, ville unifiée


Saviez-vous que Clermont-Ferrand est le résultat de l’union de deux villes bien distinctes à savoir Clermont et Montferrand ? Eh bien si vous vous rendez dans cette ville, vous vous rendrez compte de la disparité architecturale et historique du lieu. Aventurieux vous en livre un petit aperçu.

Lorsque nous sommes arrivées à Clermont-Ferrand, nous nous sommes d’abord inquiétées “ tu penses que c’est normal que les bâtiments soient noirs comme ça ? Ils n’ont pas d’argent pour les rénover ou quoi ?” Ha-ha… les boulettes quoi… Ben oui, les bâtiments sont noirs parce qu’ils sont construits avec de la pierre volcanique… Oui, oui, vous riez derrière votre écran, mais en réalité, quand on a l’habitude de vivre à Paris, on pense plutôt à la pollution avant de penser à la pierre volcanique… Pour éviter de dire ce genre d’inepties, nous nous sommes rendues à l’office de tourisme, Place de la Victoire. Armées de nos prospectus et cartes de la ville, nous sommes parties à la conquête de cette ville étudiante.

À l’origine, deux villes bien distinctes

Le Clergé avait un très grand pouvoir à Clermont au Moyen-Âge.

En fait, Clermont et Montferrand étaient à l’origine deux villes séparées. Clermont était gérée par le clergé, très puissant dans la région. Pour contrecarrer ce pouvoir, des comtes décidèrent de créer une nouvelle ville, en bas de leur château. Oui les Français sont toujours naturellement contre… Contre le pouvoir en place, contre les Anglais au rugby, contre les italiens au foot… bref, un sacré caractère ces français… Mais revenons-en au sujet.

Les comtes créent leur ville au pied de leur château et l’appellent Montferrand. S’en suit une succession de rivalités entre le clergé et la noblesse. Malheureusement ces deux villes sont trop proches pour se développer correctement, et leur économie vacille au début du XVè siècle. Louis XIII règle le problème en 1630 avec l’Edit de Troyes, dans lequel il décide de réunir les deux villes. Louis XV confirmera en 1731 cet édit, faisant de Montferrand, une simple banlieue éloignée de Clermont. Cela provoquera la désertion de la noblesse et de la bourgeoisie, tragique pour l’économie de la ville. Montferrand est alors majoritairement habitée par des vignerons et agriculteurs.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les Montferrandais se sont battus jusqu’au XXème siècle pour leur indépendance… En vain… Nous avons donc décidé de parcourir la ville afin de comprendre pourquoi ses habitants tenaient tant à leur indépendance.

Nous sommes donc parties de la place Marcel Sembat, pour découvrir que Montferrand était une ville de commerce. En 1372, le jour de marché le plus fréquenté était le vendredi, et le jour de marché est toujours le vendredi aujourd’hui. Vous vous rendez compte que 647 ans après c’est toujours pareil ??? (oui, oui, pour ceux qui se posent la question, j’ai eu besoin de ma calculatrice pour faire le calcul…).

Une ville que les passionnés d’histoire et de jeux vidéos devraient adorer

Au détour d’une ruelle, il n’est pas rare de découvrir des trésors architecturaux à Montferrand.

Si vous aimez les histoires de templiers, alors vous risquez d’adorer Montferrand. Chloé était plutôt du côté des assassins que des templiers, mais elle a quand même survécu (Référence au jeu vidéo Assassin’s Creed pour les non-initiés…demandez-moi si vous avez d’autres questions surtout). Il faut savoir que Montferrand aurait abrité la plus grande maison de templiers d’Auvergne. Il s’y serait tenu de grandes assemblées rue du Temple.

A défaut de sauter de toit en toit (oui parce que dans le jeu vidéo Assassin’s Creed, ils font du Parkour de toit en toit) vous pourrez explorer les toutes petites rues de la ville et ses passages secrets. Parfois nous sommes tombées sur des chefs-d’oeuvre de sculpture !

Comme vous le savez, marcher, ça creuse ! Nous avons donc voulu nous ressourcer avec un petit goûter dans la ville. Mais… impossible de trouver un salon de thé ouvert… vous ne pouvez absolument pas imaginer la déception qui nous a envahit… 3h à arpenter la ville, choper des tendinites à l’index à force de cliquer sur l’appareil photo, avoir les muscles des bras complètement atrophiés à force de tenir Alfonse à bouts de bras… Une déception comme vous n’en avez jamais eue… C’est comme un Noël sans cadeau, une boîte de conserve sans ouvre boîte, du pâté sans pain, un téléphone sans batterie… La frustration ultime… Surtout qu’à Montferrand, il y a un coiffeur tout les 2 mètres, mais impossible de trouver un salon de thé ! Bref, nous avons décidé de rentrer à la maison, noyer notre chagrin dans un verre d’eau… Super le goûter…

Des petits coins de nature au coeur de la ville

Le lendemain, nous étions toutes contentes de visiter Clermont avec Joanne ! Habitante de Clermont depuis de nombreuses années, elle a vu la ville évoluer, les quartiers de ses années lycée changer… Nous l’avons donc suivie à travers les quartiers qui font son quotidien. Vous retrouverez d’ailleurs toutes ses petites adresses dans le guide touristique de la box Aventurieux en Auvergne !

Le jardin Leqoc reçoit le nom d’un pharmacien botaniste, Henri Lecoq, en 1871

Joanne nous a aussi fait visiter le jardin Lecoq, un jardin à l’anglaise de 3 hectares. Des petites grottes, des cascades, un bassin avec une petite passerelle… tout pour passer un moment agréable, dans un décor pittoresque. On a même croisé un cygne !

D’humeur bucolique, nous nous sommes ensuite rendues au Mont Juzet, un superbe point de vue qui donne sur la ville de Clermont-Ferrand. Un endroit calme et reposant pour tout un chacun. Un calme qui dénote avec les soirs de match apparemment car à Clermont, le rugby c’est un peu une religion. D’ailleurs, au détour d’une discussion sur l’ASM (l’équipe de la ville), Joanne nous dévoile une petite anecdote :

À Clermont, la place qu’occupe le rugby est assez dingue. Ici, on est sur un site volcanique, donc des scientifiques enregistrent les variations sismiques du sol. Et les jours de match il y a des pics de vibration dans le sol !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais en 2017, lors de la finale du Top 14 où Clermont-Ferrand avait affronté Toulon, les supporters avaient provoqué un mini tremblement de terre. Oui, oui les Auvergnats savent faire la fête, on vous le garantit !

Il y aurait encore tellement à raconter sur la ville de Clermont-Ferrand, mais le mieux, c’est que vous veniez y faire un tour vous-même pour tester toutes les adresses du guide Aventurieux disponible dans la box Auvergne !


Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *