Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Les Catacombes de Paris

Catacombes de Paris

Avant de devenir l’immense ossuaire que l’on connaît, les Catacombes étaient en fait de simples carrières dont étaient extraites les pierres de construction des bâtiments de la capitale. 

L’origine des Catacombes de Paris

Suite à la fermeture du cimetière des Innocents en 1780, il est décidé d’évacuer tous les ossements et les corps qui s’y trouvent en 1785. Il faut bien trouver un endroit pour les mettre et l’Etat réquisitionne ainsi les anciennes carrières de Paris de la Tombe-Issoire. Des travaux d’aménagement sont entrepris pour consolider les différentes galeries avant de pouvoir accueillir les ossements. 

Entre 1785 et 1787, les os sont déplacés peu à peu, à la tombée de la nuit afin de ne pas s’attirer les foudres des parisiens et de l’Eglise. Les ossements sont déversés dans un puits de 20m puis placés dans les différentes galeries pour former de véritable murs de crânes et de tibias. Le reste des os sont entassés derrière les parements mais beaucoup n’ont pas résisté à la chute de 20m.

Les crânes et tibias des Catacombes de Paris
Les crânes et tibias des Catacombes de Paris

En plus des ossements du cimetière des innocents, les ossements d’autres cimetières parisiens sont également déplacés dans les Catacombes comme par exemple celui de Saint-Eustache ou encore celui du couvent des Bernardins.
Dès 1786, le site est consacré “Ossuaire Municipal de Paris” et on lui donne ce nom de Catacombes, tout droit sorti de la Rome antique.

Au début, seuls quelques privilégiés s’amusent à y descendre. Les Catacombes intriguent et semblent pleine de mystère. Plusieurs personnalités se prêtent au jeu terrifiant de la descente dans les Catacombes (à l’époque en s’éclairant à la bougie) comme le futur Charles X en 1787, Mme Polignac, de la célèbre famille Polignac, en 1788, l’empereur d’Autriche en 1814 ou encore Napoléon III lui même en 1860. 

Cet engouement pour les Catacombes s’élargit au grand public et deviennent accessibles à tous dès 1809 sur rendez-vous dans un premier temps. Aujourd’hui elles sont en accès “libre” (il faut néanmoins payer un droit d’entrée) durant les horaires d’ouverture (du mardi au dimanche de 10h à 20h30).

Si les galeries des anciennes carrières courent sur 300 km, seul 1,7 km est accessible au public lors de la visite des catacombes. 

Alors, descendrez-vous les 131 marches qui vous transporteront dans cet univers mystérieux ? 

Adresse : 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris.

Métro : Denfert-Rochereau (ligne 4, 6 ou RER B)

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *