Découvrez notre boutique Aventurieux!

Non classé

Le Cimetière du Père Lachaise

Le Cimetière du Père Lachaise

Le Cimetière du Père Lachaise est l’un des cimetières les plus visité au monde. Il attire de nombreux visiteurs car c’est le lieu de sépulture de nombreuses célébrités telles que Molière, Balzac, Beaumarchais mais aussi des célébrités plus contemporaines comme Edith Piaf et Jim Morrison. Mais pourquoi ce cimetière concentre-t-il autant de star au mètre carré ? Pour cela il faut remonter un peu le cours de l’histoire. Aventurieux vous raconte !

Retour vers le passé

En 1765, une loi décrète l’interdiction des cimetières en dans Paris. C’est pourquoi le cimetière des Innocents (qui se trouvait dans le quartier des Halles (juste ici) ferme ses portes le 1er décembre 1780. 

Quelques années plus tard, Napoléon Ier, dans son entreprise de réorganisation de la capitale, ordonne la construction de cimetières en dehors des limites de Paris. Sont alors créés quatre cimetières : le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière de Passy à l’ouest, le cimetière de Montparnasse au sud et le cimetière du Père Lachaise à l’est.

Le nouveau cimetière du Père Lachaise ouvre ses portes en 1804. Conformément à la loi de 1765,  le cimetière est alors assez loin du centre de Paris. Mais cela embête les parisiens qui n’ont pas très envie de se faire enterrer si loin. Le préfet de Paris a alors une idée pour attirer les futurs résidents du cimetière. Il décide d’y installer les dépouilles de personnalités publiques. Il transfère donc au cimetière du Père Lachaise les dépouilles d’Héloïse et d’Abélard, de Molière et celle de La Fontaine. 

Les tombes de La Fontaine et de Molière

Ces hôtes prestigieux permettent de changer le point de vue des parisiens sur le cimetière. En effet, en 1815, c’est-à-dire avant l’intervention du préfet, le cimetière possède à peine 2 000 tombes. Cela est très peu en un peu plus de 10 années d’existence. Après le coup de “marketing” du préfet de Paris, le cimetière se remplit à toute vitesse. Un premier agrandissement est nécessaire en 1824 puis un second en 1829. En 1830 on y compte 33 000 tombes. Trois nouvelles extensions sont réalisées en 1832, 1842 et 1850. Il s’étale maintenant sur 44 hectares et comptabilise 70 000 tombes.

Qui était le Père Lachaise ?
Le père François d’Aix de La Chaise était le confesseur du roi Louis XIV. Il réside dans la demeure construite sur le terrain de l’actuel cimetière entre 1675 et 1709. Donnant ainsi son nom au lieu.

Qui peut entrer au Cimetière du Père Lachaise ?

Monsieur ou Madame tout le monde peut tout à fait se faire enterrer au cimetière du Père Lachaise.  Être connu n’est pas un critère de sélection à l’entrée. Le seul critère est d’avoir été domicilié à Paris au moment du décès pour que l’acquisition d’une concession dans le cimetière par la famille du défunt soit possible. On ne peut pas pré-réserver sa place par contre. 

L'inscription "concession à perpétuité" est gravée sur les tombes
L’inscription “concession à perpétuité” est gravée sur les tombes

Aujourd’hui le cimetière est complet depuis les années 50. La majorité des concessions sont dites perpétuelles, cela signifie que tant que la famille continue d’entretenir la tombe, celle-ci continue d’appartenir à la famille laissant ainsi peu de place pour d’éventuels nouveaux arrivant, à peine plus d’une dizaine par an.

Entre jardin à l’anglaise et cimetière, le cimetière du Père Lachaise est un lieu hybride qui malgré tout invite à la promenade. 

Si vous souhaitez visiter le cimetière, un plan à l’entrée vous indiquera l’emplacement des tombes des personnalités enterrées au Père Lachaise. Des plans papiers sont distribués à l’entrée de la Porte du Repos à la Conservation jusqu’à 17h). Vous pouvez trouver la liste des personnalités sur le site du cimetière juste ici et préparer votre parcours.

Articles similaires
Non classé

Partenariats de l'été

Non classé

Le Village de Grimaud

Non classé

Les Dolmens de la Vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *