Le village de Salers vous dit forcément quelque chose parce que oui, ce petit village a donné son nom à un fromage qui lui est assez célèbre. Et si je vous disais que Salers c’est un petit peu plus que du fromage et de jolies vaches rousses ? Aventurieux est allé découvrir pour vous l’histoire de ce petit village de caractère.
Un peu d’histoire
L’existence d’un château à Salers remonterait au XIème siècle. Les seigneurs de Salers auraient pris part dans les croisades.
La richesse de Salers vient surtout du commerce de laine, de fromages et de mules.
En 1550, un édit d’Henri II fait de Salers un siège administratif et judiciaire. La récupération du bailliage permet à Salers de gagner en pouvoir et en influence. La ville bourgeoise voit alors s’installer une noblesse de robe qui participent à l’enrichissement du village.
Si Salers n’a plus son château aujourd’hui c’est parce qu’il est détruit en 1666 sur ordre de Louis XIV. En effet, François IV baron de Salers est condamné à mort durant les grands jours d’Auvergne.
Les Grands jours d’Auvergne sont des tribunaux exceptionnels qui ont lieu entre septembre 1665 et janvier 1666 pour punir la noblesse qui abuse de son pouvoir pour opprimer le peuple et se soustraire à la justice.
De la ville fortifiée édifiée vers 1428, il ne reste que les portes, comme celle de Martille ou du Beffroi, et quelques remparts que l’on peut observer en contrebas de l’esplanade de Barrouze et à l’emplacement de l’ancien château.
Plusieurs parcours de balade
L’office du tourisme de Salers a créé 3 parcours de balade différents. Des panneaux bleu, jaune et orange à l’effigie de personnages tout droit sortis du XVIIè siècle. Ces parcours permettent de découvrir de manière ludique le village. Pour les plus Aventurieux d’entre vous, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles pleines de charmes, on se croirait presque revenus à l’époque médiévale.
En plus de ces parcours colorés, des panneaux ornés d’un Calice mettent en avant une anecdote ou une curiosité à observer. Ils sont indiqués sur le plan du village disponible à l’Office de Tourisme.
Peu importe le parcours emprunté, il vous mènera à l’esplanade de Barrouze qui offre une vue magnifique sur les vallées de la Maronne, Le Rat et l’Aspre ainsi que sur le Puy Violent, le clou du spectacle !