Si vous passez vers Nevez, nul doute que vous remarquerez les magnifiques chaumières de Kerascoet ! Ces maisonnettes en Granit avec de jolis volets rouges ou bleus… Une balade magnifique où les hortensias embaument les sens ! Partons ensemble à la découvert de l’un des plus vieux village breton…
Un village traditionnel
Kerascoet est un village à l’architecture magnifique et singulière. Et pour cause ! Il était peuplé d’artisans, notamment de tisserands et de spécialistes en chaumières. Et ça se voit, car Keraskoet ressemble à une oeuvre d’art tant le savoir-faire artisanal est présent. Vous pourrez noter qu’autrefois, les toits des maisons étaient recouverts de paille de seigle. Aujourd’hui, cette matière a été remplacée par des roseaux qui résistent mieux aux intempéries et à l’usure du temps.
Vous pourrez voir aussi ces magnifiques maisons à Kercanic, juste à côté de Kerascoët !
Des maisons en Granit ?
Vous me direz : mais pourquoi le granit ? Eh bien ça tombe bien, nous avons un petit fun fact pour vous. Au XVIII ème siècle il y avait tant de blocs de granit dans les champs bretons qu’il était impossible d’accroître rapidement la surface cultivable. Les agriculteurs ont donc demandé aux tailleurs de pierre locaux de débiter ces blocs de granit. Mais cela coûtait cher. Les pêcheurs qui aidaient déjà aux champs ont alors pris le relais et ils se faisaient payer en granit avec lequel ils construisaient de petites maisons, des appentis et des clôtures. Et voilà pourquoi le granit est si présent dans l’architecture bretonne !
En été, des animations !
Si vous avez la chance de vous rendre à Kerascoët en juillet, vous aurez peut-être la chance de voir les procession en costumes bretons. Vous pourrez aussi partir à la découverte d’anciens vieux métiers et Fest-Noz en soirée (ces fêtes de village où vous pourrez mesurer l’ambiance festive et conviviale des bretons !)