Très prisée des étudiants, cette bibliothèque parisienne est réservée aux personnes majeures ou détentrices du baccalauréat. Elle tient sa collection de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
Naissance dans l’abbaye Sainte-Geneviève
À l’origine de l’abbaye Sainte-Geneviève se trouvait une basilique dédiée aux saints Pierre et Paul fondée par Clovis. Au début du VIe siècle, Sainte-Geneviève est inhumée dans la crypte de la basilique lui donnant ainsi son nom ainsi qu’à l’abbaye et à la bibliothèque. L’existence de la bibliothèque n’est attestée qu’à partir du XIIe siècle, date estimée du plus vieux manuscrit retrouvé ayant appartenu à la bibliothèque. La bibliothèque s’enrichit au fil du temps jusqu’à ce que plusieurs gros conflits éclatent comme la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion. Les abbés se mêlent à la politique séculière et de précieux manuscrits sont alors vendus car les abbés ont besoin d’argent.
Au début du XVIIe siècle, les étagères de la bibliothèque Sainte-Geneviève sont quasiment vides.
Qui était Sainte-Geneviève ?
C’est elle qui aurait suggéré à Clovis de fonder la basilique dédiée aux saints Pierre et Paul. Mais ce n’est pas tout, elle acquiert une certaine réputation en s’investissant dans la défense de Paris et des parisiens face aux envahisseurs.
En 451, les Huns sont sur le territoire “français”. Plusieurs versions de l’intervention de Sainte-Geneviève pour sauver la ville existent. La première c’est qu’elle aurait simplement convaincu les parisiens de ne pas abandonner leur ville à l’approche de l’ennemi. Dans la seconde version elle aurait fait courir la rumeur d’une épidémie de choléra ce qui aurait fait fuir l’ennemi.
En 465, lorsque Childéric Ier assiège Paris. Elle aurait également réussi à forcer le blocus pour ravitailler les parisiens en blé.
Renaissance et modernisation de la bibliothèque Sainte-Geneviève
En 1619, le cardinal de La Rochefoucauld devient propriétaire de l’abbaye. Il entreprend rapidement de renflouer la bibliothèque. À sa mort en 1640, il lègue sa collection de livres personnelle.En 1687 la bibliothèque possède 20 000 volumes. La dynamique est lancée et jusqu’à la révolution, les différents bibliothécaire de la bibliothèque Sainte-Geneviève prennent grand soin de faire grossir la collection.
Au XVIIIe siècle, la bibliothèque ouvre au public, c’est une des premières bibliothèques parisiennes à le faire.
En 1790 la bibliothèque devient propriété nationale, elle est alors rebaptisée bibliothèque du Panthéon jusqu’à la Restauration.
Elle s’enrichit des confiscations ayant eu lieu pendant la révolution et des livres acquis lors de conflit avec les voisins européens.
En 1838, Henri Labrouste, architecte de la bibliothèque propose de construire un nouveau bâtiment pour accueillir la bibliothèque qui partage alors les locaux de l’abbaye (futur lycée Henri IV). Le projet est approuvé en 1843.
La nouveau bâtiment de la Bibliothèque Sainte-Geneviève est inauguré en février 1851 et devient la première construction dédiée à une bibliothèque.
Cette jolie bibliothèque aux lampes vertes est un de ces lieux magiques dans lesquels on aimerait s’installer pour étudier des heures entières.
Pour l’anecdote, la bibliothèque a servi de décor pour le film Hugo Cabret de Martin Scorsese !