Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

La Mouzaia : un quartier ouvrier devenu branché

Il existe des petits coins de paradis dans Paris. Des quartiers où les maisons individuelles sont la norme. Aventurieux vous parle aujourd’hui du quartier de la Mouzaia, autrefois ouvrier mais devenu aujourd’hui le refuge des plus fortunés.

A Paris, il existe deux sortes d’habitants. Ceux qui n’imaginent pas abandonner leur vie de fêtard et leur minuscule appartement de 12m2, et ceux qui rêvent de s’exiler dans la diagonale du vide, au vert.

Mais rares sont ceux qui peuvent prétendre acquérir une maison au cœur de Paris, avec un jardin. Pourtant il existe de telles demeures dissimulées aux quatre coins de la capitale. Et c’est le cas du quartier de la Mouzaia, dans le XIXeme arrondissement.

Un quartier ouvrier à l’origine

Ce qu’il faut savoir sur ce quartier peu connu de Paris, c’est qu’à partir du Moyen-Âge et jusqu’aux années 1860, il s’agissait d’une carrière de Gypse. Un matériau qui permettait de faire du plâtre de très bonne qualité. Cette ressource était due à l’évaporation des marais salants des alentours.

Petite anecdote : c’est avec ce plâtre que l’on a décoré la plupart des plafonds du XVIIeme siècle. Vous savez les moulures des appartements que l’on ne cesse d’admirer ? Et croyez-moi qu’avec 25 hectares de carrière, on a eu tout le loisir d’en faire, des plafonds…!

Petite ombre au tableau cependant. C’est bien beau d’habiter sur une carrière de gypse, mais cela pose certains soucis au niveau de la stabilité du sol… C’est pourquoi les maisons qui s’y construisaient ne pouvaient pas bénéficier de plus d’un étage. Eh oui, le souterrain du quartier de la Mouzaia est un vrai gruyère…

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les années 1890-1900, les maisons bâties dans le quartier furent vendues bon marché. C’est à dire que les bâtisseurs des lotissements incitaient les acheteurs (pour la plupart des ouvriers) à bénéficier de prêts de la caisse des dépôts qui pouvaient s’étaler sur 50ans.

Un quartier aujourd’hui très prisé

De nos jours en revanche, rares sont les maisons du quartier à être mises en vente. Avoir une maison en plein coeur de Paris, c’est un rêve que peu de parisiens peuvent se permettre. Et même pour les plus fortunés !

La Mouzaia est donc, vous l’aurez compris, un quartier qui bénéficie d’une histoire particulière. Il a vu défiler des habitants de toute classe sociale confondue, et est aujourd’hui un endroit où il fait bon se perdre.

Ah et en plus, dernière anecdote et on vous laisse tranquille : dans ce quartier, si vous faites attention, la rue de l’Égalité rejoint les rues de la Liberté et de la Fraternité. Ca vous rappelle quelque chose ? Eh oui ! La devise de la France ! Ces rues ont en effet été percées en 1889. Ce nom leur a été donné en l’honneur du centenaire de la Révolution Française. Belle histoire non ?

Articles similaires
finistereVisites

Le Crozon, terre de légendes

Visites

Les Sables Blancs

Non classéVisites

Le rocher du singe

ÉcologieÉducationNon classéVisites

Île des Glénans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *