Parc parfois méconnu des parisiens, le parc Montsouris est le jumeau discret du parc des Buttes Chaumont. Moins fréquenté, on y trouve toujours de l’espace pour se poser même l’été lorsque l’on cherche à fuir la chaleur de Paris.
Petite histoire du Parc Montsouris
Les travaux de la réalisation du parc Montsouris débute en 1867. C’est l’ingénieur Alfand (également en charge du Parc des Buttes Chaumont) qui est dirige le chantier. Il est supervisé directement par Haussmann.
Le parc fait parti du plan d’aménagement d’espaces verts dans Paris, souhaité par Napoléon III. Quatre grands parcs sont ainsi aménagés aux quatre points cardinaux de la ville :
- Le parc Montsouris au Sud
- Le Bois de Vincennes à l’Est
- Le parc des Buttes Chaumont au Nord
- Le Bois de Boulogne à l’Ouest
Si le parc est inauguré en 1869, les travaux dureront néanmoins jusqu’en 1878.
Avant d’être un parc, le site servait de carrières (comme pour les Buttes Chaumont) et aussi de cimetière pour les ossements des cimetières réformés de Paris. Il a donc fallu consolider le terrain pour éviter un futur effondrement.
Comme au parc des Buttes Chaumont, les éléments du parc Montsouris sont artificiels. Le lac, les cascades de même que les ponts et les rambardes imitant le bois. Avec ses 15 ha de nature, le parc du sud est le digne petit frère du parc du nord (24 ha).
Les curiosités du Parc Montsouris
Des rails dans le Parc Montsouris
Il a la particularité d’être traversé par les rails de la Petite Ceinture et du RER B qui font partis intégrante du parc.
Cette portion de la Petite ceinture est, dès la construction du parc, installée dans une tranchée. Les rails du RER B alors appelé “ligne de Sceaux” sont quand à eux au même niveau que le parc. Ce n’est qu’au début des années 1930 que la ligne est également mise en tranchée comme on peut le voir aujourd’hui.
Un lieu de prédilection pour les ornithologues
Ce parc à l’anglaise est un paradis pour les passionnés d’ornithologie ! Environ 50 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. On peut y observer des cygnes, des canards colvert ou des poules d’eau. Mais également des hérons cendrés, des perruches à collier ou encore des oies à tête barrée. Ouvrez-bien les yeux en vous y baladant !
La plus vieille station météorologique de Paris
Les instruments de mesure météorologique que l’on trouve dans le parc sont en fonctionnement depuis 1873. Toutes les 6 minutes ils transmettent les données météorologiques concernant Paris et la petite couronne au centre de Saint-Mandé qui réalise ensuite les prévisions.