L’élégante dame de fer, devenue symbole de Paris et de la France ne se présente plus. Et pourtant quelques petites anecdotes sont encore méconnues. Saviez-vous que la Tour Eiffel ne devait initialement se dresser seulement pour 20 ans ? Saviez-vous que la Tour Eiffel a été “mise en vente” deux fois ? Ou encore, Saviez-vous qu’il est interdit de la prendre en photo de nuit ? Non, alors continuez votre lecture, on vous explique tout.
Petit rappel :
Construction : entre 1887 et 1889
Ingénieur : Gustave Eiffel
Hauteur : 324 m
Hauteur dernier étage accessible : 279 m
Qui veut acheter la Tour Eiffel ?
Le Tchèque Victor Lustig était un escroc. Dans les années 20, celui-ci se trouve à Paris et il lit dans le journal que l’État Français peine à entretenir la dame de fer. La tour Eiffel ayant été initialement construite pour l’exposition universelle de 1889, et pour une durée de 20 ans, elle aurait dû être démontée en 1909.
Si elle n’a pas été détruite c’est grâce aux expériences scientifiques que Gustave Eiffel finançait lui-même afin de la protéger. Il soutient notamment le projet du télégraphe sans fils. L’expérience est un succès et en 1910 les autorités acceptent de prolonger la vie de la Tour Eiffel de 70 ans. C’est d’ailleurs grâce à elle que certains messages cruciaux sont captés durant la première guerre mondiale. Depuis les années 20 la radio est diffusée via l’antenne de la Tour Eiffel. c’est ensuite au tour de la télévision d’utiliser également la Tour Eiffel pour sa diffusion. C’est toujours le cas pour les chaînes TNT.
Revenons en à notre Victor Lustig. Voyant la détresse de l’État français vis-à-vis de la Tour Eiffel, il a l’idée d’organiser une fausse vente de la tour Eiffel en se faisant passer pour un haut fonctionnaire. Il faut fabriquer des mises en concours et les envoies aux cinq plus grandes industries de récupération de ferraille. Il reçoit les cinq directeurs dans un hôtel prestigieux et les emmène même à la Tour Eiffel grâce à un faux laissez-passer, une fausse carte de ministre. Une fois le rendez-vous terminé il demande des réponses pour le lendemain. Lustig, fin psychologue, avait repéré durant le rendez-vous, l’homme le plus naïf des cinq et concentra tous ses efforts sur lui. Afin de finir de le convaincre, il le rencontra une nouvelle fois et lui fit comprendre que pour qu’il puisse acheter la Tour Eiffel, un petit plus serait le bienvenu, un pot de vin en clair. Cette pratique apparemment courante, à l’époque, chez certains fonctionnaires finit de convaincre l’acheteur. Il paye Victor qui quitte le pays dans la foulée.
Lorsque l’acheteur se rendit compte de l’arnaque il n’ose pas contacter la police par honte de s’être fait avoir de la sorte.
Mais cela ne suffit pas à Victor. Il retente le coup un mois plus tard ! Mais cette fois ça ne prend pas et le potentiel acheteur le dénonce à la police et Lustig fuit une nouvelle fois la France.
La dame de fer ne se prend pas en photo la nuit
Si vous pouvez faire toutes les photos que vous voulez de jour, la prise de photo de la tour Eiffel de nuit est très réglementée. En effet, la Tour Eiffel est considérée comme une oeuvre intellectuelle, elle est donc protégée par les droits d’auteurs. Gustave Eiffel décède le 27 décembre 1923 à l’âge de 91 ans, s’enclenche alors un compteur de 70 ans, 70 années durant lesquels l’oeuvre reste protégée. Passés ces 70 ans, l’oeuvre rejoint le domaine public. C’est donc depuis 1993 que la tour Eiffel fait désormais partie du domaine public et c’est pour cette raison que la prendre en photo n’est pas réglementé de jour.
Mais pourquoi cette distinction jour/nuit ? La nuit, la Tour Eiffel brille de mille feux et son faisceau illumine à intervalle régulier le ciel de la capitale. Cet éclairage a été réalisé par Pierre Bideau et est considéré comme une oeuvre. Oeuvre dont le créateur est toujours en vie donc protégée. Dans les faits, prendre une photo de la Tour Eiffel illuminée pour la posté sur son Instagram ne vous sera pas reproché mais il est interdit de se faire de l’argent en prenant des photos sans en informer qui de droit et en avoir l’explicite autorisation.
Alors vous le saviez ? Si vous aussi vous connaissez des anecdotes sur la Tour Eiffel n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Image Libre de droits