Découvrez notre boutique Aventurieux!

Visites

Port Grimaud

Port Grimaud

Port Grimaud est une cité lacustre. La quoi ? Lacustre, cela signifie simplement que quelque chose se trouve au bord de l’eau. Et oui, la France possède sa propre petite Venise. Aventurieux vous dit tout !

La Venise Provençale

La cité de Port Grimaud est assez récente puisque sa construction démarre en 1966. À l’origine, à la place de Port Grimaud s’étend des terres marécageuses. En 1962, ces terres sont mises en vente et sont achetées par l’architecte François Spoerry. La date de naissance de la cité est le 14 juin 1966. La date est d’ailleurs donné en nom à la première place de la ville.
Appelée la petite Venise du sud ou la Venise provençale, Port Grimaud s’organise autour de canaux communiquant avec le Golfe de Saint-Tropez. Tout est en fait créé par l’homme, même les îles sur lesquelles se situent certaines habitations.

Les quais de Port Grimaud
Les quais de Port Grimaud

Visiter Port Grimaud

La ville s’organise autour de copropriétés privées, chacune chargée d’entretenir son espace. L’accès en voiture n’est donc pas possible. Plusieurs parkings permettent de laisser les voitures en dehors des copropriétés. La cité se visite donc à pied.

Port Grimaud, c’est un ensemble de maisons colorées, des ponts, et de pontons. Chaque habitation possède un accès direct aux canaux. On se croirait dans un décor de cinéma car tout à l’air assez récent et c’est peu courant de visiter des villes aussi modernes. Tout y est joli et propre, même les poubelles sont dissimulées dans des cabanons en bois. Néanmoins on se prend au jeu et l’on a envie de parcourir chaque rue, chaque allée pour être sûr de ne rien manquer.

Les Maisons Colorées de Port Grimaud
Les maisons colorées de Port Grimaud

Nous avons pris énormément de plaisir à déambuler au hasard dans Port Grimaud. La petite cité possède un charme bien particulier. On s’y sent bien et nous aurions bien posé nos valises plusieurs jours là-bas mais malheureusement l’aventure n’attend pas !

Articles similaires
Visites

Une visite dans le coeur historique du Médoc

Visites

L'histoire de Saint-Émilion

Visites

L'histoire du Jardin Public de Bordeaux

Visites

La Bataille de Castillon, point final de la Guerre de Cent Ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *