S’il y a bien un monument dont les Moulinois sont très fier c’est bien la tour du Jacquemart. Jacquemart ? C’est le nom qui est donné au sonneur de fonte, qui toutes les heures s’activent pour indiquer l’heure aux habitants de Moulins et des alentours. Et oui ! On l’entends de loin. À tel point qu’après la construction de la tour en 1455, les communes avoisinantes devaient payer une taxe car elles jouissaient, elles aussi, des avantages de l’horloge.
C’est Charles Ier de Bourbon qui commande la construction de la tour. Il la fait construire pour Moulins et ses habitants et non pour le château, qui s’avançait jusque là à l’époque, comme en atteste l’orientation de l’horloge et des sonneurs. En effet l’horloge est installée du côté de Moulins et les sonneur tourne le dos au château. Initialement, il n’y a qu’un seul sonneur en fonte sur le toit du Jacquemart. Mais en 1655 un incendie détruit le haut de la tour. Lorsqu’elle est reconstruite le toit est modifié et on dote le Jacquemart d’une femme, Jacquette, d’une fille, Jacqueline et d’un fils, Jacquelin. Les parents sonnent les heures et les enfants les quarts d’heure en frappant de leur marteau les cloches de la tour.
La tour est en fait un symbole de ces franchises accordées aux habitants de Moulins. Depuis 1232, une charte de franchise est mise en place entre le seigneur et les habitants de Moulins. Elle garantit aux Moulinois liberté et protection en échange d’un impôt.
En 1946, la tour connaît son deuxième incendie lors de la célébration du premier anniversaire de l’armistice. Un feu d’artifice mets le feu à la tour. Cette fois-ci, elle est reconstruite à l’identique.
Adresse : Place de l’hôtel de Ville, 03000 Moulins.
Retrouvez la liste complète des différents monuments et bâtiments à visiter à Moulins dans le guide Aventurieux de la box de voyage sur l’Auvergne.