Le Café de Flore est associé dans l’imaginaire commun au café des écrivains. Plus que ça, le Café de Flore est un endroit pour les penseurs qui souhaitent faire bouger les lignes. Revenons sur les années de gloire de ce célèbre café.
Le Café de Flore ouvre ses portes en 1885. Son nom lui vient de la statue de la déesse des fleurs, Flore, qui est sur le même boulevard.
Divers écrivains s’y installent pour écrire dès son ouverture. Un des plus célèbres est Guillaume Apollinaire (1913) qui habite le quartier. C’est officiellement son bureau d’écrivain et il y passe des journées entières. Il y est rejoint par André Breton, chef de file du surréalisme, et Louis Aragon, poète et romancier.
Dans les années 30, tout le Paris littéraire se retrouve au Café de Flore on y retrouve par exemple Georges Bataille, Léon-Paul Fargue ou encore Raymond Queneau. Pablo Picasso y vient aussi comme quelques réalisateurs et metteurs en scène.
Racheté en 1939 par un auvergnat, le café va alors connaître son âge d’or. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir y ont leur quartier. Le café devient alors le QG de l’existentialisme sartrien.
Qu’est-ce que l’existentialisme sartrien ?
Sartre, né en 1905 à Paris, n’invente pas l’existentialisme (c’est Kierkegaard) mais il participe grandement à sa diffusion notamment grâce à une conférence en 1945.
Sa définition de l’existentialisme est la suivante : l’existence précède l’essence. L’essence c’est la nature des choses. On existe et on se définit par rapport à nos actes. Chaque personne est un choix absolu de soi. La notion de libre-arbitre est très importante dans cette philosophie.
Pour les fans d’Harry Potter, Dumbledore résume cela très bien :“Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes, ce sont nos choix.” Il explique à Harry que ce qui le différencie de Voldemort c’est ses choix comme par exemple celui d’aller à Gryffondor et non pas Serpentard. Car c’est au final Harry qui décide et non pas le Choixpeau qui prend en compte les préférences de Harry.
L’existentialisme se retrouve dans énormément de fiction c’est souvent un axe important dans l’évolution des personnages. On en retrouve dans le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Matrix …
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aller prendre un café ou un thé, c’est vous qui décidez, au Café de Flore.
Adresse : 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.